Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ENVIRONNEMENT

Les défis de l’énergie

Vous êtes ici : » » Les défis de l’énergie ; écrit le: 13 février 2012 par mariouma modifié le 17 novembre 2014

 

Les défis de l’énergieLes d%C3%A9fis de l%C3%A9nergie - Les défis de l'énergie

En dépit des vulnérabilités, des incertitudes et des difficultés, tous les efforts doivent être mobilisés pour accélérer le développement économique et le développement durable des pays pauvres. La Banque Mondiale et d’autres organisations des Nations Unies jouent un rôle important dans le lancement des programmes et des projets. Ils intègrent les questions environnementales dans les plans de développement locaux et nationaux. Ils jouent un rôle de catalyseur pour mobiliser des ressources financières et couvrir les risques des projets. Outre l’action des grandes organisations, on peut penser que les nouvelles formes du capitalisme évoquées dans ce chapitre joueront un rôle croissant dans le développement économique. D’un point de vue très global sur l’énergie et l’environnement, les deux principales questions sont l’accès à l’électricité et la limitation des émissions de gaz à effet de serre.



L’électricité pour tous : l’accès à l’électricité symbolise l’amélioration de la vie quotidienne à travers l’éclairage, le confort, l’accès à l’information, à la communication et aux nouvelles opportunités entrepreneuriales. L’accès à l’électricité est développé à travers des programmes gouvernementaux, avec l’appui des organisations internationales mais, depuis quelques années, il y a une multiplication d’initiatives privées ou des partenariats publics/privés qui se concentrent sur des petits projets locaux qui favorisent le développement économique décentralisé en combinant l’accès à l’électricité, les technologies propres et des opportunités pour créer et développer des entreprises. On peut par exemple mentionner le « Small Scale Sustainable Infrastructure Development Fund (S3 IDF) », l’« African Rural Energy Entreprises (AREED) », le « Sustainable Energy Finance Initiative », le « Share the World’s Resources » .

La limitation des émissions de gaz à effet de serre est une autre priorité qui comporte plusieurs volets. Le développement des énergies renouvelables et l’amélioration de l’efficacité énergétique apparaissent comme les deux orientations prioritaires d’une politique nationale de l’énergie. De manière générale, les pays en développement sont confrontés aux effets du changement climatique. Certains d’entre eux auront à s’adapter et le coût de l’adaptation pourrait être très élevé en termes de production agricole, de santé humaine et de mouvements migratoires.

Par ailleurs, cela passe par une coordination financière entre les gouvernements et les banques de développement, mais aussi avec les ONG, de par leur connaissance du terrain.
Le Groupe Banque Mondiale (2007) est fortement engagé dans des projets qui prennent en compte les effets à court terme du changement climatique et qui pourraient être en mesure de réduire la vulnérabilité au changement climatique. Les pays en développement peuvent également bénéficier de certains mécanismes de marché liés au Protocole de Kyoto. Le Mécanisme de Développement Propre  pourrait jouer un rôle important pour le développement des investissements durables.

Vidéo: Les défis de l’énergie

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: Les défis de l’énergie

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Autre top articles