Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ENVIRONNEMENT

Les monocellulaires ou protozoaires : Les procaryotes

Vous êtes ici : » » Les monocellulaires ou protozoaires : Les procaryotes ; écrit le: 5 juin 2013 par imen modifié le 13 novembre 2014

Les Procaryotestéléchargement (6)

Unicellulaires de très petite taille (1-1Ou), sont des formes extrêmement simples dépourvues d’organites et de noyau (en grec Karyon signifie noyau). Les filaments d’acide désoxyribonucléique (ADN) flottent librement dans le cytoplasme, au contact direct avec les autres constituants cellulaires. Le métabolisme très simple est basé sur le cycle du glucose. Les Procaryotes sont pour la plupart anaérobies ; c’est en effet dans une atmosphère très différente de l’actuelle, dépourvue d’oxygène libre, que la vie a pu prendre naissance.
Grâce à une remarquable faculté d’évolution et d’adaptation, les Procaryotes se sont diversifiés et se sont propagés.
Certains de ces micro-organismes, proches de Cocci et des Bactéries actuelles, s’observent dès 3,5 milliards d’années, par exemple dans les gisements du Swaziland (Australie) et au Groenland. Des algues photosynthétiques sont apparues ensuite ; elles vont dégager de l’oxygène en milieu marin d’abord, puis dans l’atmosphère. Une couche d’ozone se forme ; elle protégera les premiers vivants de l’action destructrice des rayonnements énergétiques.

Vidéo: Les procaryotes

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: Les procaryotes



← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles