Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ENVIRONNEMENT

Les sévères impacts du réchauffement

Vous êtes ici : » » Les sévères impacts du réchauffement ; écrit le: 10 février 2012 par mariouma modifié le 17 novembre 2014

Les sévères impacts du réchauffementLes sévères impacts du réchauffement

Le changement climatique menace les éléments fondamentaux de la vie des peuples dans le monde  l’accès à l’eau, la production agricole, la santé, l’utilisation des terres et l’environnement.
• La fonte des glaciers va d’abord augmenter les risques d’inondation puis réduire fortement la disponibilité en eau, menaçant éventuellement un sixième de la population mondiale, principalement dans le sous-continent indien, certaines parties de la Chine, et des Andes en Amérique du Sud.
• La chute des rendements agricoles, en particulier en Afrique, pourrait rendre des centaines de millions d’habitants incapables de produire ou d’acheter de la nourriture. Aux moyennes et hautes latitudes, le rendement des cultures pourrait augmenter modérément grâce à la hausse de la température (+ 2 à + 3 °C], mais ensuite il déclinera avec un réchauffement plus fort. A partir de + 4 °C et au-delà, la production alimentaire mondiale est susceptible d’être sérieusement affectée.
• Aux plus hautes latitudes, les décès liés au froid diminueront. Mais le changement climatique augmentera partout dans le monde les décès dus à la malnutrition et au stress calorique. Les maladies à vecteur comme le paludisme et la dengue pourraient se répandre largement si des mesures de contrôle efficaces ne sont pas mises en place.
• Avec un réchauffement de 3 ou 4 °C, l’élévation du niveau des mers se traduira par plusieurs dizaines à plusieurs centaines de millions d’habitants supplémentaires victimes d’inondations chaque année. Face aux risques graves, des pressions croissantes s’exerceront pour la protection des côtes en Asie du Sud-Est (Bangladesh et Vietnam), sur les petites îles dans les Caraïbes et le Pacifique, et autour des grandes villes côtières ou proches des côtes, telles que Tokyo, New York, Le Caire et Londres.Selon une estimation, vers le milieu du siècle, 200 millions de personnes devront être déplacées de façon permanente en raison de la hausse du niveau des mers, des inondations plus graves, et des sécheresses plus intenses.
• Les écosystèmes seront particulièrement vulnérables aux changements climatiques. Avec un réchauffement de seulement 2 °C, environ 15 à 40 % des espèces seraient menacées d’extinction. Et l’acidification des océans, résultant directement de la hausse de leur teneur en dioxyde de carbone, entraînera des effets majeurs sur les écosystèmes marins, avec de possibles conséquences négatives sur les stocks de poissons.

Vidéo: Les sévères impacts du réchauffement

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: Les sévères impacts du réchauffement



← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles