Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ENVIRONNEMENT

Les sourciers : imposture ou réalité ?

Vous êtes ici : » » Les sourciers : imposture ou réalité ? ; écrit le: 12 mars 2012 par Hela modifié le 17 novembre 2014

Imposture ou réalité ?Les sourciers : imposture ou réalité ?

Qui n’a jamais entendu parler des sourciers et de leur baguette permettant de détecter l’eau comme par magie ? De fait, aucune expérience définitive n’a permis d’établir clairement la possibilité de détecter l’eau par un procédé de ce type.

Les études menées par le professeur Yves Rocard méritent cependant l’attention. L’eau filtrant dans le sol dépose de petits cristaux magnétiques sur les parois des failles, ce qui aurait pour effet de modifier localement le champ magnétique terrestre. Le corps humain renferme lui aussi de petits cristaux de magnétite au niveau des articulations. Ces récepteurs internes seraient plus développés chez certains individus. La baguette de sourcier révélerait alors le tremblement provoqué par les variations du champ terrestre.



Des expériences sur le sujet demeurent difficiles à conduire et à répéter. Actuellement aucun résultat définitif n’est venu clore le débat.

Vidéo : Les sourciers : imposture ou réalité ?

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Les sourciers : imposture ou réalité ?

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles