Les vertébrés

> > Les vertébrés ; écrit le: 6 juin 2013 par imen modifié le 31 août 2018

Les vertébrés

Le développement d’un centre nerveux coordinateur est un phénomène capital dans la série des Invertébrés comme dans celle des Vertébrés. Le « cerveau » des Invertébrés, ou tout au moins ce que Ton peut appeler ainsi, ne fournit aucune information sur celui des Vertébrés car les types de structures diffèrent comme nous l’avons écrit page 17 dans leur mode de formation chez l’embryon et leur organisation chez l’adulte.
A la fin du Cambrien, c’est-à-dire au début de l’ère primaire (600 millions d’années environ), les milieux marins benthiques et pélagiques étaient très peuplés. Les continents étaient encore dépourvus de toute forme de vie… ? On n’a aucune idée de ce qu’ils pouvaient être. La vie qui existait depuis plus de trois milliards d’années fit un bond capital. Un animal marin l’Amphioxus  porteur d’une bande de cartilage appelée corde dorsale ou notocorde  sur laquelle se fixaient des muscles, apparut. Cette corde était la future colonne vertébrale ; elle annonçait la lignée des Cordés ou Vertébrés. Dans le même temps, un ganglion central éclipsa tous les autres centres ganglionnaires ; rassemblé sur toute la longueur du corps en une plaque, il se transforma en gouttière puis en tube. La notocorde devint un canal qui entoura le tube. A son extrémité antérieure, se constitua le crâne ; ainsi protégé, le tube neural devint le cerveau qui augmenta régulièrement de volume dans les différentes classes de Vertébrés.
Les Vertébrés sont avec leurs 40 à 50 000 espèces un groupe assez modeste comparé à celui des Arthropodes : plusieurs millions d’espèces. Sept classes de Vertébrés sont en général reconnues : Agnathes (50 espèces), Poissons cartilagineux (2 000 espèces) (requin, raie), Poissons osseux (20 000 espèces), Amphibiens (2 500 espèces), Reptiles (7 500 espèces), Oiseaux (8 500 espèces) et Mammifères (3 200 espèces). Les cinq premières étaient présentes à la fin du Primaire (il y a 5 à 600 millions d’années). Le Primaire est la grande époque de la formation des classes de Vertébrés, il ne manque à l’appel que les Mammifères et lesOiseaux dont l’origine est reportée au Secondaire Trias (180 millions d’années) et Jurassique (130 millions d’années).L’histoire des Vertébrés est bien rétablie, car pourvus d’os ils sont fossilisables. Les os apportent des informations sur les muscles, sur les systèmes nerveux et circulatoire. Le passage d’une classe à l’autre est une certitude, et non une hypothèse ; pour ce qui est des Agnathes, aux Poissons osseux et aux Amphibiens, on a les intermédiaires… Il y a quelques difficultés pour classer les Tortues parmi les Reptiles ou pour dire comment se sont formés à partir des Reptiles terriens les Oiseaux.
L’évolution des Vertébrés est marquée par des étapes cruciales telles que le passage de l’eau de mer à l’eau douce et de la vie aquatique à la vie sur les continents. Ce qui implique des bouleversements considérables : transformation des nageoires en pattes, perte des branchies, acquisition des poumons…
Les hormones ont joué un rôle majeur dans l’histoire des Vertébrés ; elles interviennent aussi chez les Invertébrés. Chez tous les Vertébrés, des Poissons à l’Homme, pourtant éloignés sur le plan de l’Evolution, on retrouve les mêmes glandes, hypophyse, thyroïde, surrénale, gonades…

Vidéo: Les vertébrés

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: Les vertébrés

← Article précédent: Les épineuriens Article suivant: Les vertébrés : Le cerveau des vertébrés est composite


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site