Monocle inerme
Monocle inerme
Le Monocle inerme est un hôte des eaux baignant les côtes de l’Afrique orientale et de la mer Rouge. Il a de grands yeux, des mâchoires couvertes de petites dents mais son vomer, son palais et sa langue en sont dépourvus. Ce poisson, rarement capturé, qui atteint 30 cm de long, a le corps recouvert de grandes écailles cténoïdes. Bien qu’elle ne soit pas particulièrement savoureuse, sa chair est cependant comestible.
Les espèces décrites (pp. 86-91) sont très différentes et ont peu de caractères communs, ce qui rend leur classification incertaine : il est possible en effet de les placer dans plusieurs familles (Haemulidae, Plectorhynchidae, Pomadasyidae ou Scolopsidae). Certains ichthyologistes admettent ces quatre familles, mais d’autres classent tous ces poissons dans une seule famille, celle des Haemulidae, ou dans deux familles, les Haemulidae et les Pomadasyidae. Les plus disparates de ces espèces sont les membres de la famille des Scolopsidae dont la nageoire dorsale présente la même hauteur sur toute sa longueur et chez lesquels il n’y a pas d’épine osseuse au-dessous de l’œil.
Le Monocle à deux lignes (Scolopsis bilineatus) habite l’océan Pacifique tropical depuis la région indo-australienne jusqu’aux îles Fidji. Ce poisson atteint 20 cm de long et on l’élève parfois dans les aquariums où, dès son arrivée, il faut lui donner des Mysidés et Artemia. Ultérieurement, il acceptera des aliments secs ou congelés, parfois même des paillettes.
Tout comme S. vosmeri, le Monocle à bande blanche (Scolopsis leucotaenia), de 12 cm de long, s’adapte à la captivité. En aquarium, ces poissons, au tempérament pacifique, ont besoin d’abris et d’un espace suffisant.
Vidéo : Monocle inerme
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Monocle inerme