Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ENVIRONNEMENT

Monocle inerme

Vous êtes ici : » » Monocle inerme ; écrit le: 25 mai 2012 par Hela modifié le 14 novembre 2014

Monocle inerme

 Monocle inerme

Le Monocle inerme  est un hôte des eaux baignant les côtes de l’Afrique orien­tale et de la mer Rouge. Il a de grands yeux, des mâchoires couvertes de petites dents mais son vomer, son palais et sa langue en sont dépourvus. Ce poisson, ra­rement capturé, qui atteint 30 cm de long, a le corps recouvert de grandes écailles cténoïdes. Bien qu’elle ne soit pas particulièrement savoureuse, sa chair est ce­pendant comestible.



Les espèces décrites (pp. 86-91) sont très différentes et ont peu de caractères communs, ce qui rend leur classification incertaine : il est possible en effet de les placer dans plusieurs familles (Haemulidae, Plectorhynchidae, Pomadasyidae ou Scolopsidae). Certains ichthyologistes admettent ces quatre familles, mais d’au­tres classent tous ces poissons dans une seule famille, celle des Haemulidae, ou dans deux familles, les Haemulidae et les Pomadasyidae. Les plus disparates de ces espèces sont les membres de la famille des Scolopsidae dont la nageoire dor­sale présente la même hauteur sur toute sa longueur et chez lesquels il n’y a pas d’épine osseuse au-dessous de l’œil.

Le Monocle à deux lignes (Scolopsis bilineatus) habite l’océan Pacifique tro­pical depuis la région indo-australienne jusqu’aux îles Fidji. Ce poisson atteint 20 cm de long et on l’élève parfois dans les aquariums où, dès son arrivée, il faut lui donner des Mysidés et Artemia. Ultérieurement, il acceptera des aliments secs ou congelés, parfois même des paillettes.

Tout comme S. vosmeri, le Monocle à bande blanche (Scolopsis leucotaenia), de 12 cm de long, s’adapte à la captivité. En aquarium, ces poissons, au tem­pérament pacifique, ont besoin d’abris et d’un espace suffisant.

Vidéo : Monocle inerme

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Monocle inerme

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles