Parenchymophytes
Quelques représentants
Quelques caractères dérivés propres
- Paroi squelettique des zygotes: elle contient des composés polyphénoliques qui, entre autres, inhibent l’attaque bactérienne. La synthèse importante de ces composés est activée par des phénomènes sexuels.
- Zygote : il est retenu sur l’organisme au moins jusqu’à la sporogenèse. Il est entouré de cellules qui facilitent sa nutrition. Ainsi, on distingue les zygotes de Coleochaete scutata dans le thalle, par transparence (fig. la; zy: zygote). Une coupe du thalle (fig. lb) précise la protection et la nutrition du zygote. La fig. 2 représente un archégone de Marchantía polymorpha après fécondation; l’embryon (em) du sporophyte vit en parasite du gamétophyte (gap).
- Les cellules peuvent s sembler en un parenchy c’est-à-dire en un tissu de r plissage dont les cellules un métabolisme utile p l’organisme et sont susitibles de se différencier.
Exemples
COLÉOCHAETOPHYTES : Coleoc scutata.
EMBRYOPHYTES : pol Polytrichum piliferum ,fougère Pteridium aquilinum. ; pipaiPinus pinea; maïs: Zea maysmier sauvage : Malus sylvestris.
- Nombre d’espèces:269917.
- Plus anciens fossiles connus:des spores d’embryophytes en tétrades (c’est-à-dire assemblées par quatre après la méiose) sont connues dans l’Ordovicien moyen (- 460 M.A.).