Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ENVIRONNEMENT

Coléochaetophytes

Vous êtes ici : » » Coléochaetophytes ; écrit le: 10 décembre 2011 par La rédaction modifié le 18 novembre 2014

Description généraleColéochaetophytes

Les coléochaetophytes sont des organismes ténus ressemblant à des petits coussins ronds de quelques millimètres de diamètre. Ils sont formés de files de cellules serrées, très souvent ramifiées (fig- 1 et fig. 2: exemple de Coleochaete pulvinata).
Des prolongements cytoplasmiques (setae) jouent le rôle de défense contre les herbivores,étant donné qu’ils exsudent une substance répulsive lors qu’ils sont brisés. La reproduction est de type oogame. Des petites anthéridies produisent des spermatozoïdes biflagellés; l’oogone porte un trichogyne qui reçoit le spermatozoïde. Le zygote est nourri par les cellules environnantes, puis devient dormant. À sa germination, il réalise immédiatement une méiose, produit 16 ou 32 spores biflagellées haploïdes, à l’origine de nouveaux thalles. Le cycle est donc haplophasique.

Quelques caractères dérivés propres

Chaque cellule possède un chloroplaste unique très aplati et pourvu d’un pyrénoïde important.
■ Certaines cellules portent un prolongement cytoplasmique important, le seta, très proche de celui des chaetosphaeridiophytes.
L’oogone (oo) porte un trichogyne (trg) important (fig. 1; ate: anthéridie).
I Les zygotes (zy) se trouvent inclus dans le thalle après croissance des filaments.



ÉcologieColéochaetophytes

Les coléochaetophytes vivent en épiphytes dans les zones littorales peu profondes de lacs d’eau douce. Pour les observer, il faut réaliser l’examen au microscope de grandes algues, de feuilles de plantes aquatiques comme les potamots, mais aussi de substrats inorganiques comme des bouteilles ou des boîtes de conserve. Ce sont de bons indicateurs de pollution sensibles à l’eutrophisation.

Exemples

Coleochaete diver gens; C. irregularis; C. nitellarum; C. orbicularis; C. pulvinata; C. scutata; C. soluta.

  • Nombre d’espèces:15
  • Plus ancien fossile connu: Parka decipiens, fossile du Silurien supérieur (- 415 M.A.) d’Écosse, paraît morphologiquement et écologiquement identique aux coléochaetes actuelles.
  • Il peut néanmoins atteindre 7 cm de diamètre.
  • Europe
  • et Amérique du Nord. Certaines espèces mal connues auraient été récoltées en Australie et dans des régions tropicales.

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles