Pastenague à taches bleues
Pastenague à taches bleues
Cette Raie venimeuse vit dans les zones tropicales des océans Indien et Pacifique ainsi que dans la mer Rouge. Elle atteint 2,5 m de long. Sa queue plate, plus longue que le corps, porte un ou deux longs aiguillons capables d’infliger de graves blessures ; ce poisson est donc dangereux. La Pastenague à taches bleues fréquente les eaux peu profondes, les lagunes, et se nourrit de Crustacés et de Vers. La Pastenague japonaise (Gymnura japónica), de la famille des Dasyatidae, est répandue autour du Japon, de la Corée et près des côtes de l’Afrique orientale. Son corps est très aplati, son museau est court et l’aiguillon caudal est bref. Cette espèce mesure environ 1 m de long.
Le Diable de mer japonais (Mobula japónica), appartenant à la famille des Mo- bulidae, qui atteint 2,5 m de long, est présent au nord du Japon, près de la Corée et jusqu’en Inde ; il vit aussi dans les eaux voisines des îles Hawaii. Sa chair est sans grande valeur mais l’huile extraite de son foie est excellente. Ses nageoires pectorales, séparées en avant du museau, forment deux cornes mobiles qui servent à diriger vers la gueule l’eau et la nourriture qu’elle contient. Cette espèce se nourrit, en effet, de plancton et d’œufs de poissons.
La Pastenague commune (Dasyatis pastinaca), de la famille des Dasyatidae, est répandue depuis la Baltique et la mer du Nord, au long des côtes occidentales de l’Europe, en Méditerranée et dans l’Adriatique ainsi que près des côtes d’Afrique occidentale jusqu’au Cap. Elle atteint 2,5 m de long et pèse environ 10 kg. Le long aiguillon caudal barbelé est relié à des glandes à venin et mesure 8 à 35 cm. Cette espèce se nourrit de poissons, de Crustacés et de Mollusques.
Vidéo : Pastenague à taches bleues
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Pastenague à taches bleues