Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ENVIRONNEMENT

Peut-on vivre sans eau ?

Vous êtes ici : » » Peut-on vivre sans eau ? ; écrit le: 12 mars 2012 par Hela modifié le 17 novembre 2014

La vie sans l’eauPeut-on vivre sans eau ?

Il y a quelque quatre cents millions d’années les organismes vivants ont colonisé laTerre, sans pour autant s’affranchir de l’eau qui reste leur principal constituant et la clé de leur survie. L’homme peut résister en brûlant toutes ses réserves de graisse et de sucre, mais une perte d’eau de 15 % s’avère fatale. Des malaises surviennent généralement vers 5 % et des hallucinations apparaissent autour de 10 %.

Un adulte moyennement constitué peut rester plus d’un mois sans manger mais ne peut se passer d’eau plus de trois jours.



L’eau est le produit ou le réactif de réactions biochimiques comme la photosynthèse et la respiration. Elle sert de milieu réactionnel pour tout le métabolisme, son important pouvoir solvant lui permettant d’abriter une chimie extrêmement fine.

L’eau constitue la majeure partie des organismes vivants. L’intérieur des cellules, comme le milieu dans lequel elles baignent, sont des solutions aqueuses. Les teneurs des substances dissoutes s’ajustent pour maintenir une pression osmotique sur la membrane séparant l’intérieur et l’extérieur de la cellule, ce qui permet les échanges vitaux.

L’eau assure le transport, via le sang et la lymphe, d’un certain nombre de composants indispensables aux cellules. Sa fluidité et son pouvoir solvant à l’égard de substances vitales comme l’oxygène, le dioxyde de carbone, les sels minéraux, le glucose, les acides aminés et les vitamines permet leur distribution à tout l’organisme.

Elle rend possible la digestion grâce aux enzymes qu’elle transporte, qui rompent les grosses molécules des aliments et les transforment en molécules simples capables de traverser la barrière des muqueuses intestinales.

L’eau maintient constants le volume du sang et du liquide lymphatique, fournit la salive et sert de lubrifiant aux articulations, elle irrigue les tissus et donne sa souplesse à la peau. Elle permet l’élimination des déchets métaboliques et aide au maintien d’une température constante à l’intérieur du corps humain.

Son rôle dans la régulation thermique demeure essentiel. L’eau qui circule dans le corps doit être renouvelée car les pertes quotidiennes dépassent les deux litres, l’élimination s’effectuant par voie urinaire (de 1 à 1,5 litre par jour), fécale (de 0,1 à 0,2 litre), pulmonaire (un demi-litre en moyenne) ou cutanée (d’un demi-litre à 1 litre).

Vidéo : Peut-on vivre sans eau ?

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Peut-on vivre sans eau ?

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles