Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ENVIRONNEMENT

Pourquoi la vie est-elle apparue dans les océans ?

Vous êtes ici : » » Pourquoi la vie est-elle apparue dans les océans ? ; écrit le: 12 mars 2012 par Hela modifié le 8 janvier 2015

La vie est apparue dans les océansPourquoi la vie est-elle apparue dans les océans ?

Il semblerait bien que le passage de la matière à la vie se soit effectué dans l’eau, il y a de cela un peu plus de quatre milliards d’années.

À cette époque, l’eau a dissous une partie du gaz carbonique, responsable de l’effet de serre, et la température des océans passe en dessous de 80 °C. Un certain nombre de molécules errantes s’organisent en petits automates chimiques capables de générer de nouvelles structures à leur image, qui vont évoluer suite à de légères erreurs de montage.



L’eau est un excellent solvant et la phase liquide est le meilleur environnement pour la diffusion et l’échange des molécules. En phase solide, les molécules se déplacent difficilement et la phase gazeuse est trop peu dense. Par ailleurs, l’eau produit des argiles par altération de silicates de la croûte terrestre.

Leur structure ordonnée et leur grande capacité d’absorption leur permettent de piéger et concentrer les molécules organiques afin de servir de matrice à la polymérisation. Dès la seconde moitié du XXe siècle, de nombreuses expériences de chimie prébiotique ont été menées avec succès en présence d’argiles.

De fil en aiguille, des organismes unicellulaires, de minuscules bactéries, apparaissent, un milliard d’années après la formation de la Terre. Et pendant les deux à trois milliards d’années qui suivent, la terre ferme reste stérile, alors que la vie animale aquatique prospère. Au sol, il n’est pas toujours facile de s’approvisionner et les êtres vivants courent le risque de se dessécher.

Dans les océans, en revanche, l’eau, essentielle à toute forme de vie, est toujours présente. Sur les continents, les variations de température peuvent être impressionnantes.

Dans les océans, la température ne varie que très lentement d’un jour à l’autre, et même d’une saison à l’autre, l’eau possédant une grande inertie thermique. Sa capacité calorifique élevée lui permet d’emmagasiner ou de restituer une quantité de chaleur importante, sans fluctuation notable de température. De plus, l’eau constitue un écran contre les rayonnements ionisants et protège les grosses molécules qui participent aux processus biologiques et sont particulièrement vulnérables.

Pour terminer, la poussée d’Archimède due à l’eau annule en grande partie les effets de la gravité, de sorte que les poissons évoluent sans difficulté en 3D et que même une baleine de plusieurs dizaines de tonnes manœuvre sans difficulté. Les gros animaux terrestres sont en général plus petits que les gros animaux marins car ils ne peuvent se soustraire aux effets de la gravité. En quittant la vie aquatique pour la vie terrestre, évolution oblige, la grande majorité des créatures primitives se sont vues contraintes de se déplacer en 2D.

Vidéo : Pourquoi la vie est-elle apparue dans les océans ?

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Pourquoi la vie est-elle apparue dans les océans ?

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles