Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ENVIRONNEMENT

Poisson-pomme de pin

Vous êtes ici : » » Poisson-pomme de pin ; écrit le: 24 mai 2012 par Hela modifié le 14 novembre 2014

Poisson-pomme de pinPoisson-pomme de pin

Le Poisson-pomme de pin, répandu à l’est de l’océan Atlantique et dans les océans Indien et Pacifique, de l’Australie à l’Afrique du Sud, atteint 16 cm de long. Il vit en bancs et se tient entre 40 et 180 m de profondeur.

La famille des Monocentridae comprend deux genres : Cleidopus, caractérisé par deux organes lumineux sur la face inférieure de la mandibule inférieure et la présence de dents sur le vomer, et Monocentris, chez lequel ces deux caractères sont absents. Le Poisson-pomme de pin fait l’objet d’une pêche commerciale au Japon où il est consommé frit et servi avec du vinaigre ou une sauce au soja. On l’élève souvent dans des aquariums. En Europe on le garde dans des cylindres transparents où l’on recrée la pression des grandes profondeurs. Ce poisson mange surtout des petits Crustacés.



Le Barbudo (Polymixia nobilis), de la famille des Polymixiidae, vit dans les eaux profondes des océans Atlantique et Indien. Dans la mer du Japon, on l’ap­pelle P. japónica. Sa distribution s’étend probablement à toutes les eaux tropica­les du monde. Il vit entre 180 et 640 m de profondeur et mesure 25 à 30 cm de long (50 cm au maximum). Les longs barbillons tactiles de sa mâchoire inférieure montrent qu’il s’agit d’une espèce de fond (benthique). Les femelles pêchées en mars-avril ont des ovules. Au Japon, la chair de ce poisson, qui n’est pas par­ticulièrement savoureuse, est mélangée à celle d’autres espèces et sert à confectionner des pâtés.

Le Pomatomes bleu (Pomatomus saltatrix) est le seul représentant connu de son genre appartenant à la famille des Pomatomidae. On le trouve dans l’est et le centre de l’océan Pacifique et de l’océan Indien jusqu’en Afrique du Sud. Il migre en bancs comptant plusieurs milliers d’individus et se nourrit de petits pois­sons, Sardines et Mulets. Il atteint 1,30 m de long et 13 kg, mais on a capturé des spécimens pesant 23 kg le long des côtes orientales de l’Amérique du Nord et sur les côtes occidentales de l’Afrique.

Vidéo : Poisson-pomme de pin

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Poisson-pomme de pin

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles