Pourquoi l’eau douce fait-elle mal aux yeux ?

> > Pourquoi l’eau douce fait-elle mal aux yeux ? ; écrit le: 12 mars 2012 par Hela modifié le 8 janvier 2015

L’eau et les yeux

À cause d’un phénomène d’osmose, ici encore. L’eau circule de manière à égaliser les concentrations des milieux situés de part et d’autre des membranes cellulaires de la cornée.

Quand on ouvre les yeux dans de l’eau douce, moins chargée en substances dissoutes que les cellules cornéennes, les molécules d’eau pénètrent dans l’œil pour tenter de diluer le suc cellulaire. C’est le passage de l’eau qui crée la sensation douloureuse. En cas d’entrée d’eau douce dans les poumons, l’osmose crée un œdème pulmonaire.

Dans l’eau de mer, l’impression est moins vive car la concentration en sels dissous est du même ordre que dans les cellules cornéennes. Le phénomène d’osmose n’a presque pas lieu. Le sérum physiologique utilisé pour nettoyer les yeux des nourrissons affiche une concentration en chlorure de sodium voisine de celle de l’eau de mer, de manière à éviter tout traumatisme oculaire.

Vidéo : Pourquoi l’eau douce fait-elle mal aux yeux ?

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Pourquoi l’eau douce fait-elle mal aux yeux ?

← Article précédent: Des fleuves à fins multiples : Contraintes et incitations de l’énergie hydraulique Article suivant: Pourquoi se déshydrate-t-on dans l’eau de mer ?


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site