➔ ENVIRONNEMENT

Pourquoi les plantes ont-elles des feuilles aussi variées ?

> > Pourquoi les plantes ont-elles des feuilles aussi variées ? ; écrit le: 12 mars 2012 par Hela modifié le 8 janvier 2015


Les plantes sont des feuilles aussi variées

Les plantes transpirent. Un grand arbre peut perdre jusqu’à 500 litres d’eau par jour !

L’évapotranspiration sert à refroidir la plante tout comme la sueur régule la températuredesmammifères.Quandrapportd’eauestsuffisantJ’évapotranspiration joue pleinement son rôle et les feuilles restent fraîches. En revanche, quand le sol est desséché, les plantes plus chaudes que l’air ambiant cèdent de la chaleur par convection, à la manière d’un radiateur.

L’air cependant n’est pas toujours en mouvement et forme au contact de la plante une couche de saturation qui se réchauffe. Dans ce cas, la différence de température entre cette couche et la feuille tend à s’annuler ce qui réduit le refroidissement. La forme et les dimensions de la feuille déterminent l’importance de la couche limite : très mince sur les bords du limbe, elle s’épaissit vers le centre.


Contrairement aux petites feuilles ou à celles qui sont largement découpées, les grandes feuilles entières présentent une couche de saturation très épaisse e~ perdent peu de chaleur par convection. Les plantes qui poussent dans les lieux humides, les nénuphars par exemple, sont constamment alimentées en eau exhibent généralement de larges feuilles.

Les plantes sylvestres qui poussent à l’ombre, elles aussi, sont souvent pourvues des feuilles peu découpées. Les plantes des lieux secs et ensoleillés, en revanche, possèdent des feuilles divisées,  parfois réduites à des épines. Parfois, les feuilles inférieures, davantage préservées de la chaleur, sont moins découpées que les supérieures.

← Article précédent: Le fleuve et lieu d’activités industrielles : Thèmes et problèmes Article suivant: D’où vient l’eau potable ?


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles