Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ENVIRONNEMENT

D’où vient l’eau potable ?

Vous êtes ici : » » D’où vient l’eau potable ? ; écrit le: 12 mars 2012 par Hela modifié le 30 août 2018

L’eau potableD'où vient l'eau potable ?

En France, l’eau potable est issue à 60 % des nappes aquifères du sous-sol et à 40 % des cours d’eau. En général, les eaux de surface doivent subir un traitement plus poussé que les eaux souterraines car elles n’ont pas subi de filtration naturelle en traversant le sol, comme lorsqu’elles ont été captées sous des dunes de sable par exemple. L’obtention d’eau potable à partir d’eaux de surface est donc plus onéreuse.

À Paris, la moitié de l’eau potable est pompée dans la Seine et dans la Marne. L’autre moitié provient de sources réparties dans un rayon de 150 km et situées majoritairement dans la partie sud de l’île-de-France, dans les régions de Provins, Sens, Fontainebleau, Dreux… Des aqueducs et des canalisations étroitement surveillées dirigent les eaux potables issues des différentes unités vers les cinq réservoirs où elles sont stockées.



La société publique d’économie mixte Eau de Paris assure la production, le traitement, le contrôle et la distribution des quelque 600 millions de litres consommés quotidiennement. Au niveau national, Veolia Eau (ex-Générale des Eaux), Suez environnement (ex-Lyonnaise des eaux) et la SAUR (Société d’aménagement urbaine et rurale) sont les trois sociétés qui opèrent sur l’ensemble du territoire.

Vidéo : D’où vient l’eau potable ?

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : D’où vient l’eau potable ?

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles