Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ENVIRONNEMENT

Protéobactéries β

Vous êtes ici : » » Protéobactéries β ; écrit le: 8 décembre 2011 par La rédaction modifié le 18 novembre 2014

Description générale

Protéobactéries βLes protéobactéries  β  sont des bactéries présentant des tailles, formes et métabolismes méthylotrophes  extrêmement divers. On trouve des coques,des bâtonnets, des cellules immobiles ou flagellées,solitaires ou formant des chaînes. Elles peuvent
être chimiohétérotrophes, photolithotrophes  chimiolithotrophes. Ce sont uniquement les phylogénies moléculaires basées principalement sur le gène de l’ARN 16S qui les  rassemblent. Génomes séquencés

Quelques caractères dérivés propres

On ne connaît pas de caractères dérivés propres autres que ceux existant dans les séquences du gène de l’ARN ribosomique 16S.



Écologie

Les nitrosomonadacées (Nitrosomonas, Nitrosococcus) sont des bactéries nitrifiantes du sol, oxydant l’ammoniaque en nitrite. Les bactéries sulfureuses incolores comme  Thiobacillus ou Thiothrix sont aérobies et oxydent des composés sulfurés en sulfates. Elles sont présentes dans tous les habitats terrestres ou aquatiques. Les bactéries du genre  Bordetella sont trouvées dans les voies respiratoires des mammifères et des oiseaux. Certaines Neisseria sont des pathogènes de l’homme (gonorrhée, méningite).

Exemples

Bordetella bronchiseptica (agent de l’infection des bronches de mammifères et d’oiseaux); Neisseria gonorrhoeae (agent de la gonorrhée) ; N. meningitidis (agent de la méningite) ; Nitrosococcus oceanus ; Nitrosomonas europaea; Spirillum volutans ; Thiobacillus novellus ; Thiothrix nivea.

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles