Quel est l’impact climatique de la fonte de la banquise ?

> > Quel est l’impact climatique de la fonte de la banquise ? ; écrit le: 13 mars 2012 par Hela modifié le 17 novembre 2014

Quel est l’impact climatique de la fonte de la banquise ?

La banquise, qui recouvre tout l’océan arctique en hiver, régresse en été. De moitié il y a vingt ans, la diminution atteint les deux tiers aujourd’hui.

L’étude de l’évolution de la banquise revêt une importance climatique considérable, car l’albédo de l’eau liquide est nettement inférieur à celui de la glace. Lorsque la banquise fond, la fraction du rayonnement solaire renvoyée vers l’espace diminue. La Terre absorbe donc plus d’énergie, ce qui amplifie le réchauffement climatique. Avec pour conséquences : un nouveau dessin des cartes de navigation et la perturbation des courants océaniques régulateurs de climat.

En revanche, contrairement à une idée reçue, la disparition de la banquise ne fait pas monter le niveau des océans, pas plus qu’un glaçon qui fond dans un verre d’eau ne fait monter le niveau du liquide dans le récipient. La fonte de la glace, qui flottait grâce à la poussée d’Archimède, s’accompagne d’une diminution de volume et l’eau liquide, plus dense, vient occuper exactement le volume de la portion de glace immergée.

Vidéo : Quel est l’impact climatique de la fonte de la banquise ?

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Quel est l’impact climatique de la fonte de la banquise ?

← Article précédent: Les hydrates de méthane vont-ils résoudre la crise énergétique ? Article suivant: Les molécules d’eau sont-elles toutes identiques ?


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site