Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ENVIRONNEMENT

Rémora

Vous êtes ici : » » Rémora ; écrit le: 28 mai 2012 par Hela modifié le 14 novembre 2014

Rémora Rémora

Hormis dans l’est de l’océan Pacifique, le Rémora , qui atteint 1 m de long, est répandu dans toutes les mers tropicales. Sa première nageoire dorsale est trans­formée en une ventouse ovale  deux fois plus longue que la tête, comportant vingt et une à vingt-huit lamelles transversales inclinables. Sur les flancs s’étend une bande brune ou noire bordée de blanc. Les œufs de ce poisson sont pélagi­ques. Dans le détroit de Torres et près des côtes du nord de l’Australie on se sert des rémoras pour capturer des Tortues marines : une ligne est fixée à la queue du poisson et, dès que le pêcheur voit une Tortue, il le laisse filer. Ainsi, le Rémora se fixe sur la Tortue et l’homme ramène à lui, lentement, les deux animaux acco­lés.

Autrefois, la chair grasse du Rémora était très appréciée, cependant par la suite on la considéra comme dangereuse. Selon Pline, alors que le reste de la flotte s’échappait, un Rémora aurait retenu le navire de l’empereur romain Caligula, ce qui aurait facilité sa capture. Selon Günther, plusieurs rémoras pourraient effec­tivement ralentir la vitesse d’une petite embarcation et gêner par la même occa­sion ses manœuvres.



Depuis longtemps, les rémoras sont célèbres en raison de leur aptitude à se fixer sur d’autres animaux marins. Ils sont dépourvus de vessie gazeuse et leurs écailles sont cycloïdes. Comme chez les Perches, leurs nageoires pelviennes sont situées juste au-dessous des pectorales, et la dorsale de la même longueur que l’anale qui lui est symétrique. On en connaît une dizaine d’espèces réparties en­tre les genres Echeneis, Rémora, Remilegia et Phtheirichthys. Echeneis naucra­tes et Rémora rémora viennent parfois dans la Méditerranée, le golfe de Gasco­gne et jusque près des côtes britanniques méridionales. Les rémoras se nourrissent des restes d’aliments abandonnés par les autres poissons, Tortues, Requins et Dauphins qu’ils accompagnent sur de très grandes distances.

Vidéo : Rémora

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Rémora

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles