Labre filamenteux
Labre filamenteux
Le Labre filamenteux vit à 25 m de profondeur environ et n’est connu probablement qu’aux environs des îles Marau et Guadalcanal, dans l’archipel des Salomon. C’est l’ichthyologiste australien G. R. Allen qui l’a découvert et décrit vers 1970. Chez les adultes , les rayons de la partie postérieure de la nageoire dorsale sont terminés en un prolongement filiforme qui fait défaut chez les jeunes ; ces derniers ont le corps traversé de rayures longitudinales rouges et jaune orange. Ce labre atteint 10 à 12 cm de long seulement.
Le genre Paracheilinus est également représenté dans l’ouest de l’océan Indien. Ainsi, les parages des îles Comores, Maldives et le golfe Persique sont fréquentés par le Labre nain (Paracheilinus mccoskerï) qui se tient au-dessus des fonds de sable corallien. Cette espèce, dont les mâles se constituent traditionnellement un harem d’une dizaine de femelles, vit entre 25 et 50 m de profondeur et mesure seulement au maximum 7 cm.
Le Labre à huit bandes (Paracheilinus octotaenia) vit parmi les massifs de Coraux de la mer Rouge, entre 8 et 25 m de profondeur, et atteint 9 cm de long. Les mâles ont généralement un harem de 10 à 12 femelles. Ces deux espèces possèdent, comme le Labre filamenteux, des rayures longitudinales, mais on les distingue immédiatement par la forme de leur nageoire caudale qui est nettement convexe. Chez P. filamentosus, elle est prolongée à ses deux extrémités, supérieure et inférieure, ce qui la rend concave et lui donne l’aspect d’un croissant.
Vidéo : Labre filamenteux
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Labre filamenteux