Les services téléphoniques et télématiques
Disponibles à toute heure du jour et de la nuit, les prévisions par téléphone ou par Minitel présentent toute une gamme de renseignements dans le but de répondre aux demandes les plus précises, que ce soit dans la géographie ou dans la thématique.
Les prévisions par téléphone
Plusieurs types de répondeurs sont susceptibles de fournir une information locale ou thématique.
Le répondeur de Météo-France
Il suffit de composer le 08 3668 02, plus les deux chiffres correspondant au numéro minéralogique du département : par exemple le 08 36 68 02 28 pour l’Eure-et-Loir, le 08 3668 02 40 pour les Landes… Les messages, lus par un prévisionniste, sont simples et clairs, sans aucun terme technique et donc compréhensibles, même par ceux qui n’ont aucune notion de météorologie. Le message présente la situation du jour puis celle des jours à venir (15 secondes par jour), jusquà 5 jours.
Les répondeurs privés
D’autres répondeurs (ou d’autres services Minitel) dépendent d’organismes privés qui n’ont pas signé d’accord avec Météo-France. Ces organismes utilisent néanmoins, en partie, les informations de la Météo nationale, mais sans en citer l’origine. Leur originalité consiste seulement dans le fait qu’ils les mettent en valeur pour telle ou telle catégorie d’utilisateurs.
Les prévisions sur Minitel
La météo est l’un des tout premiers services à avoir été mis en place sur le Minitel.
L’avantage pour l’utilisateur est qu’il accède de façon autonome et permanente à des informations qui sont très fréquemment réactualisées.
C’est au début des années 1980 que Météo-France (qui s’appelait alors « Direction de la météorologie nationale») a compris l’intérêt de ce nouveau moyen de diffusion pour l’information météo, et mis en œuvre la première version du 36 15 Météo. Des innovations intéressantes ont suivi : météo agricole (Irritel), météo aéronautique, météo des neiges, etc.
La consultation Minitel offre une vaste gamme de rubriques.
Outre les prévisions générales et locales, sont offertes des rubriques plus spécialisées : sports, loisirs, écologie, santé, vie locale, ou travail.
On peut également obtenir des informations à caractère climatologique, sur les records du temps ou sur les orages, ainsi que la carte des impacts de foudre (36 17 Météorage). Il en coûte 0,12 F puis 1,29 F la minute (et de 0,37 à 2,23 F la minute selon les rubriques spécialisées). Un ordinateur personnel doté d’un modem intégré est aussi une possibilité d’accéder à ces informations météo sur Minitel, avec l’avantage de pouvoir les conserver dans des bases de données spécialement créées.
Les prévisions sur Internet
Les passionnés de météo pourront trouver plus de 12 000 sites sur Internet, mais il faut dire qu’on y rencontre le pire et le meilleur. Cela va des prévisions locales aux informations internationales.
Il existe aussi des informations thématiques : neige, plage, avions… La majeure partie des services proposés sur Internet est gratuite, même si l’on trouve de plus en plus d’abonnements spécifiques pour accéder à des services plus spécialisés. Météo France (www. meteo.fr) est depuis 1995 sur le réseau et offre une prévision — quoique simplifiée— du temps pour le lendemain. Infonie et AOL proposent gratuitement cette information, service privé, est accessible sur abonnement. Intellicast (wsvw.intellicast.com), d’origine américaine, est gratuit, et diffuse des informations météo renouvelées toutes les six heures.
Ce serveur propose aux Européens un accès aux bases de données climatologiques anglaises et allemandes, avec la possibilité d’établir un modèle d’analyse personnalisé selon son centre d’intérêt: orages, humidité, températures, etc.