La maison à énergie positive dompte le soleil
En juin dernier la maison solaire a débuté la compétition Solar Decathlon Europe, où se sont affronté des prototypes à énergie positive. Conçue par le centre Arts et Métiers Paris Tech de bordeaux, elle utilise cinq technologies clés pour dompter les rayons solaires. Et produire 50% d’énergie en plus qu’elle consomme.
Concentrateur solaire
Développé par le français Exosun, le capteur solaire concentre cinquante fois la lumière et l’oriente, grâce à un miroir cylindro-parabolique, vers des cellules photovoltaïques spécialement conçues.
En plus de l’électricité produite, un circuit d’eau, en refroidissant les cellules, récupère la chaleur. Cette cogénération est utilisée pour produire l’eau chaude sanitaire et chauffer l’air intérieur.
Toiture végétale
Sur le toit et les murs, une couche végétale irriguée par des microgouttes sert d’isolant et améliore l’inertie thermique. En évitant que les rayons solaires ne réchauffent la maison, l’évaporation des plantes contribue à la climatiser.
L’irrigation est assurée par la pluie et les eaux usées après passage dans une série de filtres naturels, composés de quartz, de graviers, de lombrics…
Matériau a changement de phase
Pour rafraîchir la maison, des tubes en aluminium transmettent la chaleur de l’air intérieur vers un matériau à changement de phase. A base de paraffines, celui-ci stocke la chaleur en fondant. Pour trouver un équilibre entre isolation et inertie thermique, les 50 m2 habitables de la maison utilisent une combinaison de matériaux : bois de pin maritime des landes, ouate de cellulose, terre cuite…
Vidéo: La maison à énergie positive dompte le soleil
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: La maison à énergie positive dompte le soleil