Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ENVIRONNEMENT

La nature du fleuve

Vous êtes ici : » » La nature du fleuve ; écrit le: 8 mars 2012 par tayechi modifié le 17 novembre 2014

La nature du fleuveLa nature du fleuve

Qu’il s’agisse d’un fleuve, d’une montagne ou d’une forêt, l’étude d’un milieu naturel consiste pour l’essentiel à étudier l’influence de l’action humaine Kir ledit milieu. Les grands fleuves ne font pas exception et tout ce qui touche à eur « nature » doit être entendu comme la part de ce qui relève de la nature dans n complexe d’interactions avec Panthroposphère. Il n’empêche que du fait de kur puissance, les grands fleuves ont longtemps excédé les capacités d’aménagement par trop systématiques.

Certes, les premiers travaux d’endiguement du Huang-He remontent à plus de 4 000 ans et le creusement du Bahr Yousef sur Xil date approximativement de la même époque. Mais même en tenant : : mpte des aménagements entrepris dans le cadre des civilisations hydrauliques, interventions lourdes sont restées longtemps limitées dans l’espace et dans le temps. L’ère des impacts irréversibles ne débute réellement qu’avec les entre- zrnses britanniques de la fin du XIXe siècle au Moyen-Orient et n’affecteront les trés grands fleuves qu’à dater du New Deal. Depuis, les grands travaux se sont multipliés de même que les grands projets, ce qui amène à assimiler les grands rissins fluviaux soit à des systèmes altérés (p. ex. Mississippi, Columbia soit à espaces dont le fonctionnement est encore à peu près naturel p. ex. Amazone, Congo).



L’étude de la « nature » des fleuves doit donc être comprise comme une  évaluation des enjeux liés au milieu naturel entre aménagement et protection,  évaluation passant par la définition de leurs caractéristiques spécifiques, ablissement d’une typologie et l’évaluation de la dynamique spatiale et temporelle des grands systèmes fluviaux.

Vidéo : La nature du fleuve

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : La nature du fleuve

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles