Le temps de la création : Danser avec son temps
Danser avec son temps
La danse a un rapport privilégié avec le temps. Le danseur ou la danseuse doivent jouer d’une façon subtile avec le tempo de l’œuvre musicale sur laquelle ils évoluent, pour le respecter tout en l’adaptant à leur volonté de créer. Ils doivent trouver leur propre musicalité, leur propre respiration, en utilisant leur corps. Ils leur faut être à l’écoute de toutes les composantes du temps. Ils peuvent ensuite « les décaler, les transposer, les fragmenter, les combiner pour réduire ou distendre ce rapport au temps, et le tisser avec leur propre structuration interne. Le mouvement s’inscrit dans l’espace et modifie la position du corps. Cette transformation nécessite un certain temps pour se dérouler, écrivent T. Perez et A. Thomas, professeurs d’éducation physique. Le temps, en danse, est un élément organisateur qui permet de construire la succession, de la ponctuer. Jouer avec le temps, instaurer un dialogue entre le temps et le mouvement suppose de connaître les éléments qui le régissent. » Le temps peut se structurer de façon intérieure, lorsque le danseur accompagne ses gestes d’une musique qui chante dans sa tête. Il peut aussi jouer de ses rythmes propres, celui de son cœur, de sa respiration, de ses déplacements sur la scène. Le corps peut être source de rythmes, mais aussi de sonorités.
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