Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ENVIRONNEMENT

Cline aux opercules tachetés

Vous êtes ici : » » Cline aux opercules tachetés ; écrit le: 28 mai 2012 par Hela modifié le 14 novembre 2014

Cline aux opercules tachetés

Cline aux opercules tachetés

Les Clinidés sont étroitement apparentés aux blennies. Ces dernières sont tou­jours dépourvues d’écailles alors que les Clinidés, qui peuvent avoir aussi la peau nue, en ont quelquefois de petites. Chez les Blennies, la partie antérieure de la nageoire dorsale est souvent élevée tandis qu’elle est généralement plus basse que la partie postérieure chez les Clinidés. En outre, chez les Clinidés, le nom­bre de rayons épineux de la partie antérieure de la nageoire dorsale est plus grand que celui des rayons mous de la partie arrière, et là encore c’est l’inverse que l’on remarque chez les Blennies. Chez certains Clinidés, la papille urogénitale est allongée et se transforme en organe copulateur : ces espèces sont vivipares, d’autres sont ovipares.



Les Clinidés sont des poissons largement répandus dans les mers chaudes de l’hémisphère austral, notamment sur les côtes d’Australie, d’Amérique latine et d’Afrique du Sud. Ils vivent tout près des côtes, dans la zone de balancement des marées, les dépressions, les herbiers et sous les pierres. Certaines espèces ont des nageoires pelviennes d’aspect filamenteux et situées sous la gorge, en avant des nageoires pectorales. Enfin, quelques-uns peuvent sortir de l’eau et sautiller sur les rochers humides, quelques-uns ont les yeux, mobiles àl’instar des caméléons.

Leur chair passe généralement pour être excellente. Cette famille compte de nombreuses espèces réparties entre plusieurs sous-familles. Ainsi, dans la région caraïbe, il y a environ quatorze genres et quarante et une espèces ; vingt-huit es­pèces placées dans seize genres différents en Afrique du Sud. Quelques espèces sont toutes petites, tels, dans la mer des Caraïbes, Paraclinus cingulatus etAcan- themblemaria spinosa, qui atteignent seulement 22,8 mm de long. A l’opposé, Clinus robustus, originaire des côtes de l’Amérique latine, atteint 28 cm. Les Blennies sont surtout herbivores alors que les Clinidés sont prédateurs et carni­vores dans leur totalité.

Vidéo : Cline aux opercules tachetés

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Cline aux opercules tachetés

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles