Qu’est-ce qui fait monter la sève dans les arbres ?

> > Qu’est-ce qui fait monter la sève dans les arbres ? ; écrit le: 12 mars 2012 par Hela modifié le 17 novembre 2014

La sève dans les arbres 

La capillarité ne joue que dans une très faible mesure. Les plantes sont d’un système complexe de pores et de longs canaux de xylème dont le dia est souvent inférieur au centième de millimètre. Les calculs ont montré ne dépasserait pas une cinquantaine de centimètres si la capillarité intervenait, alors que le sapin Douglas pompe l’eau à 60 mètres et l’Euc regnans à 115 mètres.

C’est le phénomène d’évaporation qui hisse l’eau à des altitudes supérieures. Les canaux de xylème sont remplis d’eau jusque dans les feuilles. Quand cette eau se dégage à l’état de vapeur par les stomates, petits orifices qui se trouvent en grand nombre à la surface des feuilles, la colonne d’eau se déplace vers le haut pour rester intacte.

Les liaisons moléculaires assurent la cohésion de toutes les molécules d’eau en formant une chaîne sur toute la hauteur de l’arbre. Lorsque les feuilles rejettent l’eau, les liaisons moléculaires font monter d’autres molécules, qui remplacent les premières pour compenser les pertes dues à l’évaporation. Leffet d’aspiration de chaque stomate est infime, mais celui que produisent les dizaines de millions de stomates de toutes les feuilles d’un gros arbre suffit à élever l’eau au rythme de soixante mètres par heure.

La force élévatrice a toutefois ses limites. Dépassée une certaine hauteur, la poussée due aux forces de cohésion intermoléculaires ne parvient plus à équilibrer l’attraction de la pesanteur.

Vidéo : Qu’est-ce qui fait monter la sève dans les arbres ?

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Qu’est-ce qui fait monter la sève dans les arbres ?

← Article précédent: D’où vient l’eau potable ? Article suivant: Le fleuve et les loisirs


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site