Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ENVIRONNEMENT

Existe-t-il des vagues sous-marines ?

Vous êtes ici : » » Existe-t-il des vagues sous-marines ? ; écrit le: 26 mai 2012 par Hela modifié le 14 novembre 2014

Existe-t-il des vagues sous-marines ?Existe-t-il des vagues sous-marines ?

Habituellement, les mouvements de l’eau sous la surface ne gênent en rien les navigateurs. Par le passé néanmoins, les marins ont observé qu’en certaines circonstances leurs navires refusaient d’avancer, indépendamment de la vigueur des rameurs, de la force du vent ou de la pression de la vapeur. De telles « eaux mortes » étaient fréquentes dans les fjords et les mers gelées de Scandinavie.

L’explorateur norvégien Fridtjof Nansen relatait avoir été ainsi bloqué avec son navire, le Fram, alors qu’il approchait de la banquise.



Les Anciens en attribuaient la cause à un petit poisson doté d’une force prodigieuse, le rémura, qui pouvait se fixer par une ventouse sur la coque des navires. Ce fut l’océanographe suédois V.W. Ekman qui découvrit la clé de l’énigme. Il savait que les eaux des fjords sont stratifiées : une fine nappe d’eau douce provenant des rivières et de la glace fondante flotte au-dessus de l’eau de mer, beaucoup plus dense.

Exactement comme les vagues ordinaires se forment à l’interface entre l’air et l’eau, des vagues sous-marines peuvent naître à la limite commune des deux couches d’eau, sous l’effet d’une perturbation. En pénétrant dans la masse d’eau salée sous-jacente, la partie inférieure du navire génère des trains d’ondes sous-marines à la surface de séparation, qui entravent sa progression.

En augmentant la puissance des moteurs, le bâtiment ne fait qu’augmenter l’amplitude des vagues, sans accroître la vitesse.

De nos jours, ce type de vagues n’est plus un obstacle à la navigation, les navires étant capables d’aller beaucoup plus vite. Mais on sait aussi que des vagues sous-marines peuvent affecter les océans à de grandes profondeurs, atteignant des amplitudes d’une centaine de mètres et des longueurs d’onde de plusieurs kilomètres. Elles ne se propagent pas seulement le long de plans horizontaux séparant des couches d’eau stratifiées.

Certaines d’entre elles se déplacent le long de plans plus ou moins verticaux séparant des masses d’eau de densité différente circulant côte à côte. Quand la profondeur n’excède pas quelques centaines de mètres, ces vagues énormes provoquent des modifications visibles à la surface sous forme de longs rubans brillants parallèles aux crêtes.

Tout ce qui flotte — algues, détritus, plancton — a tendance à s’y regrouper. Indices visibles des zones de convergence qui se développent entre chaque vague sous-marine, de tels rubans révèlent d’intenses turbulences sous-marines.

Vidéo : Existe-t-il des vagues sous-marines ?

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Existe-t-il des vagues sous-marines ?

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles