Gobie à bandeaux
Gobie à bandeaux
Le Gobie à bandeaux vit dans la région caraïbe près des Bahamas, de Cuba et des Petites Antilles. Plus grand que la femelle, dépourvu d’écailles, le mâle atteint 44 mm de long. Il se tient généralement sur les fonds vaseux des eaux littorales peu profondes et dans les mares qui subsistent après la marée haute, mais on l’observe également de temps à autre dans les récifs coralliens, où il se pose sur les rameaux morts des Coraux durs. À côté de Porto Rico on l’a déjà aperçu appuyé sur les longs piquants d’un Oursin et à Curaçao, sur les Éponges et à l’intérieur. Si on le rencontre et le capture parfois jusqu’à 4 m de profondeur, on peut aussi le pêcher dans des eaux plus superficielles.
Le Gobie nettoyeur (Gobiosoma genie) vit près des Bahamas, des îles Caïmans, des Petites et Grandes Antilles. Le mâle est plus grand que la femelle et mesure 4 à 5 cm de long. Comme les Labres nettoyeurs du genre Labroides, il débarrasse d’autres poissons de leurs parasites externes. Il vit dans les récifs coralliens jusqu’à 30 m de profondeur. Gobiosoma evelynae, qui lui ressemble beaucoup, ne dépasse pas 4 cm de long, évolue souvent dans son voisinage et s’occupe également des poissons parasités. Cette espèce, appréciée des aquariophiles, vit en couples. En captivité, lorsque ses « clients » se font rares, il se nourrit de Crustacés, de Cyclops, Artemia et autres petites espèces, de chair de Mollusques et même de nourriture artificielle séchée et en flocons.
Les gobies possèdent deux nageoires dorsales mais ils n’ont ni vessie gazeuse ni ligne latérale. Ces poissons émettent des sortes de gémissements pendant les parades nuptiales ou durant les altercations avec des rivaux. Le mâle nettoie toujours soigneusement le substrat où les œufs seront déposés et en enlève les graviers, coquilles, fragments de végétaux pourrissants, etc. Il prend une posture menaçante en déployant toutes ses nageoires et en ouvrant la bouche quand il défend vigoureusement la frayère et ses abords. Selon l’espèce, le terrain de chasse a différentes dimensions. Les gobies se nourrissent de Zooplancton, petits Crustacés, Vers, voire petits poissons, puisqu’il arrive qu’un grand spécimen en dévore un plus petit. Malgré leurs belles couleurs on les garde rarement en captivité ; pourtant, ils s’adaptent bien à un régime de Cyclops, Daphnies, Artemia, petits Mysi- dés et chair de Mollusques. Certains sujets acceptent même la nourriture artificielle.