Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ENVIRONNEMENT

Indonésie (Java):Ujung Kulon

Vous êtes ici : » » Indonésie (Java):Ujung Kulon ; écrit le: 20 décembre 2012 par imen modifié le 13 novembre 2014

Indonésie (Java):Ujung Kulon

Ujung Kulon

Dans l’île de Java, en Indonésie, la forêt primaire est restée inviolée aux deux-tiers ; c’est une jungle dense et difficile d’accès, où se cache une faune sauvage rare, comprenant notamment les derniers rhinocéros unicornes de Java. Le tigre a désormais disparu de l’île mais la panthère y subsiste.



C’est dans la partie occidentale de Java, sur la péninsule d’Ujung Kulon qui forme une avancée dans le détroit de la Sonde, à peu de distance du célèbre volcan Krakatau, que l’on peut avoir une chance d’apercevoir les dernières panthères indonésiennes.

La réserve d’Ujung Kulon, qui comprend la péninsule et l’île de Panaitan, est protégée  d’un côté par la mer et de l’autre par les montagnes, ce qui explique que la nature y ait pu être préservée ; le secteur est d’ailleurs l’un des derniers bastions javanais de la flore d’origine de la forêt pluviale. Toute la faune sauvage caractéristique de Java peut être découverte dans cette réserve, à condition de parcourir la jungle et les forêts-galeries bordant les cours d’eau.

La jungle de cette île indonésienne abrite de nombreux singes, comme les gibbons cendrés, les semnopithèques noirs, les semnopithèques des îles de la Sonde, les macaques et les loris paresseux. On y trouve aussi des sangliers, ainsi que des cervidés comme les muntjacs, les cerfs sambars, les cerfs rusas de Timor, mais également des bovidés, comme les bantengs. Parmi les autres mammifères, on trouve des écureuils volants, des porcs-épics, des civettes, des civettes palmistes et des binturongs. De nombreux oiseaux (dont des calaos et des paons), des reptiles tels que des crocodiles, des iguanes et de nombreux serpents peuplent la forêt.

Lîle de Java est couverte d’une végétation dense et variée, constituée d’hévéas, de théiers, de pandanus, de cocotiers, de forêts de tecks, d’acajous et de bois de santal.

ObservationIndonésie (Java):Ujung Kulon

La meilleure période pour visiter la réserve d’Ujung Kulon se situe de mai à octobre afin d’éviter la saison des pluies. Lobservation des panthères se fait de préférence à l’aube.

C’est une région difficile d’accès et il faut bien préparer son voyage à l’avance. Il est nécessaire de prévoir plusieurs jours pour s’y rendre ainsi que pour l’excursion sur place. Ujong Kulon se parcourt à pied ou en bateau, accompagné ou non d’un guide. Laide d’un guide forestier s’avère cependant indispensable car la faune, s’abritant dans une jungle dense, est difficile à voir. Les panthères sont peut-être parmi les animaux de Java les plus discrets ; il faut donc avoir de la chance, bien observer les 7(» traces et se munir d’une bonne paire de jumelles. Eidéal est de partir en excursion à l’aube et d’inspecter les arbres qui bordent les rivières, là où se reposent les panthères.Indonésie (Java):Ujung Kulon

Elles peuvent aussi être rencontrées déambulant sur la rive. Il ne faut pas manquer également de se rendre près de la rivière Cijungkulon, où paissent les troupeaux de bantengs.

Pour entrer dans le parc, il faut un permis de visite que l’on peut obtenir au service de protection de la nature (PHPA) de Bogor (Jl. Juanda 9, Bogor ; ouvert le matin). Il est nécessaire de réserver les bungalows ; des brochures sur le parc sont à disposition à la direction générale du tourisme à Jakarta (9 jln Merdeka Selatan, Jakarta).

Eexcursion doit être bien préparée ; il faut prévoir depuis Labuhan la nourriture et l’hébergement. Une bonne forme physique est indispensable. On peut louer un bateau pour se rendre à la presqu’île ou se joindre à un groupe à partir de Carita. Si on est accompagné d’un guide, c’est lui qui se charge d’obtenir les autorisations nécessaires.

Vidéo : Indonésie (Java):Ujung Kulon

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Indonésie (Java):Ujung Kulon

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles