Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ENVIRONNEMENT

Pourquoi les théières sont-elles munies de becs verseurs ?

Vous êtes ici : » » Pourquoi les théières sont-elles munies de becs verseurs ? ; écrit le: 8 mars 2012 par Hela modifié le 8 janvier 2015

Les théièresPourquoi les théières sont-elles munies de becs verseurs ?

Qui n’a jamais essayé de préparer un thé en versant directement l’eau d’une casserole dans la tasse contenant le précieux sachet ?

Qui n’a alors constaté que l’eau s’obstinait à couler le long de la casserole et non dans la tasse placé en dessous ? Il s’agit de l’effet théière ou effet Coanda, du nom de l’ingénieur roumain Henri Coanda (1886-1972).



Lors d’un essai en vol en 1934, ce pionnier de l’aviation à réaction avait eu la désagréable surprise de voir des flammes ra des gaz incandescents, jaillis des deux réacteurs situés à l’avant de l’appareil, se coller contre le fuselage.

 La courbure de la casserole, ou de l’aile dans le cas de l’avion, provoque une variation de pression perpendiculairement à la surface.

La pression à l’extérieur du fluide étant plus élevée qu’à sa surface de contact avec le support, il a tendance à rester plaqué contre celui-ci.

L’effet est d’autant plus sensible que le bord est arrondi et que la vitesse est faible.

Pour préparer un thé, une seule solution : verser l’eau très rapidement ou recourir à un récipient muni d’un bec verseur, à bords bien tranchés.

Vidéo : Pourquoi les théières sont-elles munies de becs verseurs ?

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Pourquoi les théières sont-elles munies de becs verseurs ?

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles