Les paradoxes du temps : La flèche du temps
Pourquoi la flèche du temps ?
S’il est difficile à définir, le temps n’est pas une abstraction : tout, dans notre vie quotidienne comme dans les mondes infiniment plus complexes des scientifiques, physiciens ou biologistes, montre que le temps est bien réel. Quelle est donc cette réalité ? Pour la saisir, il faudrait comprendre ce qui donne au temps son mouvement, cette faculté de « couler », d’aller de l’avant. Nous le voyons, ce mouvement : la seconde qui suit est toujours celle du prochain cran qu’atteint l’aiguille sur le cadran de notre montre. Mais cela donne-t-il une réalité au temps ? « Le passage du présent à un autre présent, je ne le pense pas, je n’en suis pas le spectateur, je suis moi-même le temps, un temps qui “demeure”, et ne “s’écoule” ni ne “change” », dit le philosophe Maurice Merleau-Ponty.
Les images du fleuve, du sablier, du robinet qui goutte illustrent tout aussi bien ce mouvement. Les physiciens ont utilisé ces images pour évoquer ce qu’ils appellent la « flèche du temps », c’est-à-dire le fait que le temps va toujours dans le meme sens et ne revient jamais sur ses pas, – que les phénomènes s’enchaînent de telle façon qu’il est impossible de revenir sur ce qui s’est produit autrement que par le souvenir. « Le leve de 1 homme, disait l’écrivain Maurice Maeterlinck, ce serait d être un passant qui ne passerait pas. » Mais on ne peut ni annuler le passé ni le modifier. Ici encore, nous restons dans la logique de la vie courante, mais cela ne nous aide pas à trouver une explication sur la nature et la réalité du temps.
L’ existence de la « flèche du temps » complique même notre interrogation sur la nature du temps. Car les physiciens expliquent qu il n y a pas de mouvement sans qu’une force intervienne. Cette force est parfois invisible et mystérieuse, comme la gravité qui fait chuter les corps et dont on n’a pas encore découvert ni la nature ni le vecteur qui la porte : on cherche toujours à mettre en évidence les ondes de gravitation que réclame la théorie. Quelle est donc la force qui fait avancer le temps ? Qui a lancé la « flèche du temps » et la fait se mouvoir inexorablement ?
La plupart des cosmologistes, spécialistes des problèmes complexes liés à la naissance de l’univers, qu’on appelle le Big- Bang, et à son évolution, affirment que la « flèche du temps » est liée à la naissance de l’univers, laquelle serait à l’origine de tout, du temps comme de l’espace et de la matière. C’est l’expansion de l’univers qui aurait, ensuite, donné au temps cette force qui le pousse à se mouvoir sans cesse. La « flèche du temps » est peut-être le symbole de l’unité de l’univers et de son mouvement. Cette théorie du Big-bang a connu un grand succès, qui a vite dépassé les milieux scientifiques et est des- cendu dans la rue. Cela s’explique probablement par le fait que cette idée rejoint le mythe religieux de la Création. La civilisation judéo-chrétienne, dans laquelle nous baignons, nous a habitué depuis des siècles à cette idée qu’une volonté divine a créé le monde et que rien n’existait avant. Dieu a donc créé aussi la « flèche du temps ». Les experts en création d’univers ne seraient ainsi que des plagiaires : ils ont repris une idée vieille de plus de deux mille ans, et fait du mythe religieux un mythe scientifique, qui n’est pas davantage démontrable.
Vidéo: Les paradoxes du temps : La flèche du temps
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: Les paradoxes du temps : La flèche du temps