Les paradoxes du temps : Le temps précède-t-il l'existence ?
Le’existence de temps précède
C’est donc avec ce Big-Bang que tout aurait commencé, l’univers, l’espace, la matière, comme le temps. Comment et pourquoi ? On ne le sait pas, et il est tout à fait possible qu’on ne le sache jamais. Car le phénomène initial échappe a toute observation, et même à tout calcul. Il est ce que les physiciens appellent une « singularité originelle », c’est-à-dire un processus qui est probablement à tout jamais en dehors du domaine de la science. Les lois de notre physique s arrêtent à quelques infimes fractions de seconde avant le moment initial, sans que nous disposions d’aucun espoir d aller plus loin, sinon en imaginant de nouvelles théories qui sont actuellement hors de portée des physiciens.
Le « moment zéro » échappera donc toujours à la connaissance scientifique. Que signifie d’ailleurs ce terme ? Si le temps est né avec l’univers, l’univers ne peut pas être dans le temps, il ne peut donc pas y avoir d’instant « zéro ». L’univers, autrement dit, n’aurait jamais commencé, dit un astronome, non sans humour. On pourrait tout aussi bien dire qu’il a existé de toute éternité. Ce qui serait donc vrai également pour le temps – des théories l’imaginent, nous allons le voir. On retrouve le meme paradoxe avec une autre frontière infranchissable, celle du froid extrême, le « zéro absolu », à – 273 °C. On ne peut rien imaginer qui puisse être plus froid, ne serait-ce que parce que nous ne savons même pas atteindre ce « zéro absolu », autie singularité en dehors de la science. On pourrait dire la même chose de la vitesse de la lumière, elle aussi inatteignable.
Le Big-Bang n’est qu’une théorie. D’autres hypothèses sont apparues, ces dernières années, qui proposent d autres solutions pour la naissance de l’univers. Certaines nous intéressent dans la mesure où elles suggèrent que le temps n’a pas commencé avec le Big-Bang, lequel aurait été précédé par une longue période pendant laquelle l’univers — et donc le temps — existaient déjà, sous une forme différente, le Big-Bang n’étant qu un état de crise violente entre deux états de l’univers. Mais il n existe aucune preuve expérimentale, ni observable, de ces théories, sur lesquelles nous reviendrons dans le dernier chapitre, et qui supposent que le cosmos aurait toujours existé.
Invité un jour par un collègue russe à écrire, après bien d’autres, une phrase sur un mur de l’université Lomonosoff, à Moscou, le chimiste Ilya Prigogine inscrivit : « Le temps précède l’existence. » Devenu prix Nobel, il écrivit plusieurs ouviages, ensuite, pour démontrer que le temps a pu précéder la naissance de notre univers, que la « flèche d temps » a pu toujours exister. Pour lui, le Big-Bang n’est qu’un « événement lié a une instabilité ». C est peut être le point de départ de notre univers, mais pas nécessairement celui du temps, qui n’aurait, lui, ni début ni fin.
Vidéo: Les paradoxes du temps : Le temps précède-t-il l’existence ?
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: Les paradoxes du temps : Le temps précède-t-il l’existence ?