Les primates : Les platyrhiniens
Primates arboricoles ou terrestres, ils ont une boîte crânienne plus volumineuse et un massif facial qui tend à se réduire. Le sous-ordre des Simiens se divisa en deux infra-ordres qui évoluèrent de manière différente quand la séparation de l’Europe et de l’Amérique devint importante.
Les Platyrhiniens
Nez aplati, narines écartées, 66 dents, les Platyrhiniens sont en Amérique du Sud dès l’Oligocène inférieur. De même origine africaine que les Catarhiniens, ils auraient par transport passif (sur radeaux) traversé l’Atlantique Sud dont la largeur à l’époque n’excédait pas 1 000 km. La forme souche, protégée par l’isolement, se serait ensuite diversifiée. Arboricoles de petite taille, ils ont une longue queue parfois préhensible. Leur cerveau est encore de type primitif, lissencéphale analogue à celui des Lémuriens mais son volume est plus important et son développement s’accompagne d’un allongement des hémisphères qui chez beaucoup de formes finissent par recouvrir le cervelet. L’évolution paraît s’être arrêtée… à la différence de celle des Catarhiniens… Pourquoi ?
Les Catarhiniens
Nez serré, narines rapprochées, 32 dents seulement, les Catarhiniens sont des Simiens de taille moyenne ou grande ; leur mode de locomotion est variable : quadripédie arboricole ou terrestre, brachiation et semibipédie, bipédie vraie. Singes de l’Ancien Monde (Afrique et Eurasie), ils se répartissent en deux superfamilles : les Cercopithèques (Macaques, Mandril, etc.) et les Hominoïdes.
Vidéo: Les primates : Les platyrhiniens
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: Les primates : Les platyrhiniens