Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ENVIRONNEMENT

Mérou cramoisi

Vous êtes ici : » » Mérou cramoisi ; écrit le: 24 mai 2012 par Hela modifié le 14 novembre 2014

Mérou cramoisiMérou cramoisi

Le Mérou cramoisi est connu dans les eaux proches des îles Bahamas, du sud de la Floride et du Yucatán. Il mesure seulement, et au maximum, 8 cm de long. On pourrait le confondre avec C. carmabi, bien que ce dernier soit dépourvu de tache noire sur la nageoire anale. Chez la population de C. rubre, qui vit au large de Curaçao, les bandes noires, plutôt que de rouge, sont bordées de vert olive. Dans la journée, il est difficile de surprendre cette espèce car elle se cache dans des abris tels que les cavités des récifs coralliens, etc. Comparée à C. carmabi, elle préfère les lieux obscurs, mais les deux espèces peuvent vivre dans les mêmes eaux, près des îles de la République dominicaine par exemple. Choristitiurn rubre a également été capturé près des Bahamas jusqu’à 250 m de profondeur.

Le corps de C. mowbrayi ne porte pas de bandes transversales foncées, le dos est d’un rouge vif et le ventre un peu plus clair. Au large des Bahamas il est bien plus abondant que toutes les espèces mentionnées et fréquente les eaux les plus profondes (33-350 m). On l’a capturé par hasard sur la face externe des récifs co­ralliens dans les eaux moins profondes. L’ichthyologiste américain C.R. Robins classe les trois espèces dans le genre Liopropoma.



Le Serran tabac (Serranus tabacarius) , qui mesure 17 cm, est assez abon­dant dans les Caraïbes, près des Bermudes, des Bahamas, du sud de la Floride et des Antilles. Les parties claires de son dos et de ses flancs varient du blanc au jaune vif, les zones foncées, quant à elles, vont du rose saumon au brun tabac. Il se tient entre 5 et 30 cm au-dessus du fond où il se nourrit et se repose, les nageoires pelviennes touchant le substrat. Cette espèce solitaire préfère les fonds situés entre 35 et 70 m, mais près de la Floride elle se tient souvent entre 11 et 33 m, aux abords des récifs de Coraux vivants.

Vidéo : Mérou cramoisi

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Mérou cramoisi

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles