Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ENVIRONNEMENT

Peut-on faire fondre de la glace au micro-ondes ?

Vous êtes ici : » » Peut-on faire fondre de la glace au micro-ondes ? ; écrit le: 9 août 2012 par Hela modifié le 13 novembre 2014

Peut-on faire fondre de la glace au micro-ondes ?Peut-on faire fondre de la glace au micro-ondes ?

Les fours micro-ondes agissent sur les molécules d’eau à l’état liquide. Ils permettent de chauffer de l’eau pour le thé ou conviennent à la cuisson de viandes ou de légumes, aliments contenant de l’eau à 90 %.

La naissance du four micro-ondes est l’effet du hasard. Percy Spencer, un ingénieur qui travaillait sur les magnétrons des radars de la société Raytheon, avait constaté que le chocolat qu’il conservait dans ses poches avait fondu. Et comme les aliments chauffaient à proximité des radars, les ingénieurs en profitaient pour réchauffer leur repas.



Les micro-ondes sont des ondes électromagnétiques de fréquences intermédiaires entre celles des infrarouges et des ondes radio. Dans le four micro-ondes, un élément appelé magnétron produit un champ électromagnétique alternatif de fréquence 2,45 gigahertz (2,15 milliards de hertz). Ce champ électrique, réfléchi par les parois et la grille métallique placée au niveau de la porte, est confiné dans l’enceinte du four (sur les 800 watts du four, quelques dizaines de milliwatts seulement passent à l’extérieur, de quoi faire sonner un téléphone portable, les liaisons Wi-fi et Bluetooth travaillant aux mêmes fréquences).

Il est ainsi à même d’agir sur les molécules d’eau en les faisant pivoter dans un sens puis dans l’autre 2,45 milliards de fois par seconde (les autres molécules, plus volumineuses, ne pivotent pas) ! L’énergie cinétique acquise lors de ces mouvements est communiquée aux molécules voisines dont l’agitation thermique, reflet de la température, va augmenter. À condition toutefois que leur déplacement ne soit pas entravé par les liaisons hydrogène omniprésentes dans la glace, qui rigidifient et figent sa structure.

Difficile donc de faire fondre de la glace dans ces conditions. C’est la raison pour laquelle les fours à micro-ondes possèdent une fonction spéciale pour décongeler les aliments. Le magnétron, réglé sous faible puissance, fonctionne de manière intermittente et chauffe les gouttelettes d’eau déjà formée. La chaleur diffuse et se propage ensuite par conduction, c’est-à-dire par vibrations des atomes présents, de proche en proche.

Il faut se garder de faire cuire les aliments en mode normal sans les décongeler. Si on ne laisse pas à la conductivité le temps d’évacuer la chaleur, on risque fort d’assister à des échauffements locaux. Par un phénomène physique nommé effet de pointe, le champ électrique s’intensifie au voisinage des structures pointues. Les pointes des carottes, par exemple, se dessèchent et se carbonisent tout en présentant des extrémités de très fort potentiel, génératrices d’étincelles.

Vidéo : Peut-on faire fondre de la glace au micro-ondes ?

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Peut-on faire fondre de la glace au micro-ondes ?

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles