← Article précédent: Comment mesure-t-on la vitesse d'un glacier ? Article suivant: Comment fonctionne un canon à neige ?


2 réponses pour "Pourquoi un ski glisse-t-il ?"

  1. robert alain  14 août 2018 at 19 h 27 min

    Un ski métallique glisse glisse aussi bien qu’un ski bois : ancien chasseur alpin j’en ai eu l’expérience…
    Par ailleurs tant que la neige n’est pas fondante – ce qui effectivement entraine un effet “ventouse”,dû à la viscosité et à la tension superficielle de l’eau – la neige étant une forme physique de l’eau caractérisée par une structure cristalline formant un maillage très régulier et très solide – la glisse est passible,car en surface les mailles sont moins rigides et se laissent déformer par un objet qui vient à glisser sur elle de la sorte, pour cette raison. L’atome de surface se laisse tirer un peu,à la vitesse de l’objet, l’accompagne sur quelques Angströms de course, puis est rappelé par les forces de cohésion cristalline à très grande vitesse, cequi n’a aucun effet sur la progression de glisse de l’objet.
    Ce phénomène est indépendant de la température et ne dépend que de la pureté de la phase cristalline, d’autant mieux qu’il n’y a pas de phases aqueuses mélangées,et donc que la neige est bien froid.
    Quant au ski il sert à préparer une surface bien plane pour orienter les cristaux, présenter ainsi les mailles cristallines pour une bonne glisse

    Répondre
  2. Joaquim whit  12 mars 2019 at 20 h 56 min

    t beau le mec merci pour les infos je savais pas que t’étais aussi sexy

    Répondre

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles