Protéobactéries β
Description générale
Les protéobactéries β sont des bactéries présentant des tailles, formes et métabolismes méthylotrophes extrêmement divers. On trouve des coques,des bâtonnets, des cellules immobiles ou flagellées,solitaires ou formant des chaînes. Elles peuvent
être chimiohétérotrophes, photolithotrophes chimiolithotrophes. Ce sont uniquement les phylogénies moléculaires basées principalement sur le gène de l’ARN 16S qui les rassemblent. Génomes séquencés
Quelques caractères dérivés propres
On ne connaît pas de caractères dérivés propres autres que ceux existant dans les séquences du gène de l’ARN ribosomique 16S.
Écologie
Les nitrosomonadacées (Nitrosomonas, Nitrosococcus) sont des bactéries nitrifiantes du sol, oxydant l’ammoniaque en nitrite. Les bactéries sulfureuses incolores comme Thiobacillus ou Thiothrix sont aérobies et oxydent des composés sulfurés en sulfates. Elles sont présentes dans tous les habitats terrestres ou aquatiques. Les bactéries du genre Bordetella sont trouvées dans les voies respiratoires des mammifères et des oiseaux. Certaines Neisseria sont des pathogènes de l’homme (gonorrhée, méningite).
Exemples
Bordetella bronchiseptica (agent de l’infection des bronches de mammifères et d’oiseaux); Neisseria gonorrhoeae (agent de la gonorrhée) ; N. meningitidis (agent de la méningite) ; Nitrosococcus oceanus ; Nitrosomonas europaea; Spirillum volutans ; Thiobacillus novellus ; Thiothrix nivea.