Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ENVIRONNEMENT

Sébaste japonais

Vous êtes ici : » » Sébaste japonais ; écrit le: 28 mai 2012 par Hela modifié le 14 novembre 2014

Sébaste japonaisSébaste japonais

Le Sébaste japonais est commun dans les eaux japonaises. Poisson de 60 cm de long, il se tient généralement en profondeur (jusqu’à 200 ni) et ne pénètre dans les eaux littorales qu’au printemps ; le frai se produit en avril et mai. Sa chair passe pour être assez bonne.

Le Grand Sébaste (Sebastes marinus) vit dans F Atlantique nord, depuis le nord de la Suède jusqu’à l’Écosse, l’Islande, le Groenland et au large du Canada et des États-Unis jusqu’au New Jersey au sud. D’une longueur de 1 m pour un poids de 15 kg, il peut vivre 60 ans. Il est vivipare. Près du littoral, il demeure à des pro­fondeurs comprises entre 100 et 400 m. Cependant, en pleine mer, on le rencon­tre souvent. Quand on le remonte des eaux profondes, sa vessie gazeuse, ses yeux et ses intestins éclatent. Ses plus importantes frayères se trouvent au voisinage des îles Lofoten, de l’Islande et de Terre-Neuve. En octobre et en novembre, de très nombreux Grands Sébastes se concentrent pour frayer dans la partie septen­trionale de la mer de Barents. Ensuite, les femelles migrent pendant l’hiver en di­rection des îles Lofoten et Vesteralen où les larves sont mises bas entre avril et juillet à une profondeur de 200-500 m. Ces larves mesurent 5 à 7 mm de long et restent à une surface. Après avoir grandi elles s’enfoncent et gagnent les régions d’où venaient les femelles adultes. Leur croissance est lente et elles mangent des Crevettes, des Amphipodes, des Vers et des œufs de Morue. Les adultes, quant à eux, mangent surtout des Harengs et des Capelans {Mallotus villosus).



Un proche parent, le Sébaste barbu (Sebastes mentella) , qui vit à une plus grande profondeur encore, diffère de S. marinus par ses yeux plus grands et un processus osseux situé au milieu de sa mâchoire inférieure. On pêche ces deux espèces au filet. Les pays qui obtiennent les plus fortes prises sont l’Allemagne, les États-Unis, l’Islande, le Canada et la Grande-Bretagne. Le Sébaste barbu est vendu frais, salé, fumé ou sous forme de filets congelés ; on en extrait aussi de l’huile.

Vidéo : Sébaste japonais

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Sébaste japonais

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles