Vertèbres
Quelques représentants
Quelques caractères dérivés propres
■Vertèbres : des pièces squelettiques entourent la chorde et se succèdent antéropostérieurement: ce sont les vertèbres. Sur la fig. 1 sont représentées la chorde (c) et les vertèbres rudimentaires (vr) chez une lamproie. Chez les vertébrés d’émergence plus récente, la chorde disparaît au profit des vertèbres, ne laissant que des reliques entre les vertèbres (, portion de colonne vertébrale du téléostéen Lampanyctus leucopsarus).
■Il existe deux canaux semicirculaires dans l’oreille pour l’orientation (il n’y a en avait qu’un chez les myxines, amp: ampoule, es: canal semicirculaire).
■Il existe une musculature extrinsèque de l’œil.
■Il existe une régulation nerveuse du cœur.
■Il existe un système de lignes sensorielles latérales, pourvu de neuromastes.
■Apparition de la rate et d’un pancréas individualisé.
Exemples
■ PETROMYZONTIDES: lamproie fluviatile: Lampetra fluviatilis.
mGNATHOSTOMES: raie épineuse: Raja radiata; saumon atlantique: Salmo salar; grenouille verte: Rana esculenta,couleuvre à collier: Natrix natrix’,tortue de Hermann: Testudo hermanni; coq domestique : Gallus gallus; souris domestique: Mus musculus.
- Nombre d’espèces : g Plus anciens fossiles connus:Myllokunmingia fengjiaoa et Haikouichthys ercaicunensis,du Cambrien inférieur du Yunnan, Chine (- 530 M.A.), sont très certainement des vertébrés.
- Le premier vertébré incontestable est représenté par des fragments d’Arandapside Porophoraspis,de l’Ordovicien inférieur d’Australie. Sacabambaspis janvieri, de l’Ordovicien moyen de Bolivie (- 470 M.A.), est un vertébré plus complet.
Une réponse pour "Vertèbres"
vos illustrations sont issues de l’ouvrage Lecointre Leguyadère « Classification phylogénétique du vivant », vous ne les citez pas et je ne pense pas que l’utilisation de cet ouvrage soit libre de droit.
vous devriez au moins les citer c’est la moindre des choses.