Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ENVIRONNEMENT

Vertèbres

Vous êtes ici : » » Vertèbres ; écrit le: 12 décembre 2011 par La rédaction modifié le 14 mars 2018

Quelques représentants

Vertèbres

Quelques caractères dérivés propresVertèbres

Vertèbres : des pièces squelettiques entourent la chorde et se succèdent antéropostérieurement: ce sont les vertèbres. Sur la fig. 1 sont représentées la chorde (c) et les vertèbres rudimentaires (vr) chez une lamproie. Chez les vertébrés d’émergence plus récente, la chorde disparaît au profit des vertèbres, ne laissant que des reliques entre les vertèbres (, portion de colonne vertébrale du téléostéen Lampanyctus leucopsarus).
■Il existe deux canaux semicirculaires  dans l’oreille pour l’orientation (il n’y a en avait qu’un chez les myxines, amp: ampoule, es: canal semicirculaire).
■Il existe une musculature extrinsèque de l’œil.
■Il existe une régulation nerveuse du cœur.
■Il existe un système de lignes sensorielles latérales, pourvu de neuromastes.
■Apparition de la rate et d’un pancréas individualisé.Vertèbres



Exemples

■    PETROMYZONTIDES: lamproie fluviatile: Lampetra fluviatilis.
mGNATHOSTOMES: raie épineuse: Raja radiata; saumon atlantique: Salmo salar; grenouille verte: Rana esculenta,couleuvre à collier: Natrix natrix’,tortue de Hermann: Testudo hermanni; coq domestique : Gallus gallus; souris domestique: Mus musculus.

  • Nombre d’espèces : g Plus anciens fossiles connus:Myllokunmingia fengjiaoa et Haikouichthys ercaicunensis,du Cambrien inférieur du Yunnan, Chine (- 530 M.A.), sont très certainement des vertébrés.
  • Le premier vertébré incontestable est représenté par des fragments d’Arandapside Porophoraspis,de l’Ordovicien inférieur d’Australie. Sacabambaspis janvieri, de l’Ordovicien moyen de Bolivie (- 470 M.A.), est un vertébré plus complet.

Vidéo: Vertèbres

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: Vertèbres

← Article précédent: Article suivant:

Une réponse pour "Vertèbres"

  1. robert  5 avril 2012 at 9 h 23 min

    vos illustrations sont issues de l’ouvrage Lecointre Leguyadère “Classification phylogénétique du vivant”, vous ne les citez pas et je ne pense pas que l’utilisation de cet ouvrage soit libre de droit.
    vous devriez au moins les citer c’est la moindre des choses.

    Répondre

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles