➔ ENVIRONNEMENT

Les climats d’hier à demain

> > Les climats d’hier à demain ; écrit le: 24 janvier 2013 par imen modifié le 13 novembre 2014


Les climats d’hier à demain

Depuis la formation de la Terre, le climat n’a jamais cessé de se modifier et il n’a pas toujours été clément.

Voilà 18 000 ans, nos ancêtres de l’âge de pierre subissaient une période glaciaire. Les données sur l’histoire du climat terrestre ont été recueillies dans les carottes de glace prélevées au Groenland et dans l’Antarctique. Lorsque la neige tombe sur ces continents gelés, elle piège des bulles d’air entre ses flocons ; cette neige se transforme en glace sous l’effet de la pression, emprisonnant les gaz. Les scientifiques analysent le contenu chimique de la glace et des bulles de gaz dans des carottes de 2 000 mètres de hauteur et reconstituent les contenus de l’atmosphère.

Ils retrouvent ainsi l’histoire du climat, d’il y a 200 000 ans jusqu’à aujourd’hui: les trois grands cycles naturels avec un rythme de 25 000, 40000 et 100000 ans.


Leur combinaison fait que certains peuvent se compenser, d’autres s’accentuer. D’autres méthodes sont également mises en œuvre : palynologie, cernes des arbres, carbone 14… qui montrent que des fluctuations relativement récentes se sont faites plus rapidement qu’on ne le pensait. En ce qui concerne le dernier millénaire, avant le début des relevés scientifiques, les paléoclimatologie utilisent également les descriptions du climat trouvées dans des documents écrits (correspondance privée, bulletins paroissiaux, etc.).

Vidéo : Les climats d’hier à demain

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur:  Les climats d’hier à demain

← Article précédent: Fonctionnement de la station Article suivant: Les climats du passé


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles