De l'orage dans l'air
De l’orage dans l’air
Il se produit à tout moment» sur Terre, quelque 1800 orages, générant 100 coups de foudre par seconde, et 100000averses! Chaque jour 44 000 orages éclatent, produisant au total 8 millions d’éclairs. La France reçoit, à elle seule, un million de coups de foudre par an. Les nuages orageux se déplacent en moyenne à 35 km/h et naissent au contact de deux masses d’air contrastées : Tune très chaude, l’autre très froide. Cette dernière, en s’insinuant avec force sous la première, la soulève en provoquant la condensation brutale de vapeur d’eau. Plus la zone de contact entre air chaud et air froid est étroite, plus l’orage est violent. L’instabilité qui conduit à un cumulonimbus orageux peut venir de la chaleur du sol, mais aussi du soulèvement de l’air par une montagne. L’orage est toujours impressionnant par ses effets visuels et sonores, mais l’examen des chiffres l’est tout autant.
On ne soupçonne pas, en effet, qu’il puisse frapper 800000 fois par an une superficie comme celle de la France, pourtant relativement réduite à l’échelle du globe, et que l’on ait compté jusqu’à 74 000 impacts en une seule journée (le 28 juillet 1994).
A ne pas faire pendant un orage !
- Rester isolé an milieu d’un champ ©u sur mie place déserte? la foudre touchant de préférence l’objet le plus élevé, ou le plus conducteur de l’électricité.
- S’abriter sous un arbre, surtout s’il est grand. Éviter particulièrement les chênes et les peupliers. Se placer près de lignes électriques, pylônes, antennes m poteaux téléphoniques.
- Rester près de clôtures, barbelés, grilles ou grillages.
- S’abriter sous un pont métallique.
- Stationner près de bateaux.
- Se protéger d’une pluie d’orage sous un parapluie à baleines métalliques; il vaut mieux attraper un bon rhume I
- Rester près de sources* cascades ou jets d’eau, car la pulvérisation ionise l’air et le rend meilleur conducteur de l’électricité»
- S’adosser à un mur ou à un pilier.
- S’abriter dans une grotte, surtout si la tête est proche du plafond (risque d’amorçagel)
- Se baigner, que ce soit dans la mer, un lac, une rivière m une piscine.
- Prendre un bain ou une douche»
- Se tenir dans un courant d’air à l’intérieur d’une maison.
- Téléphoner, car même si la foudre tombe à un kilomètre, eISe provoque des surtensions induites qui peuvent être véhiculées par les lignes électriques ou téléphoniques. Une ligne à 220volts peut connaître des pics de 20 000volts, c’est ainsi que sont grillés, par exemple, de nombreux systèmes d’alarme.
Vidéo : De l’orage dans l’air
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : De l’orage dans l’air