Les vents :Le régime des brises

Brise de mer et brise de terre
La plus connue est la brise de mer, qui souffle de la mer vers la terre dans la journée, et en sens inverse la nuit, sur une couche de moins de 1 000 m d’épaisseur. La brise est atténuée lorsque le temps est nuageux, mais elle dépend du couvert végétal sur le littoral et de l’orientation de la côte. Le phénomène est dû au fait que, dans la journée, la terre se réchauffe plus vite que la mer. L’air qui surmonte la mer, plus froid, se dirige vers la côte où la température plus élevée crée une dépression locale, donc un appel d’air. La nuit, au contraire, la mer cède lentement la chaleur emmagasinée et la terre est relativement plus froide ; le sens du vent s’inverse.
- La BRISE DE MER débute généralement trois heures après le lever du soleil, atteint son maximum vers midi solaire et disparaît en milieu ou en fin d’après-midi. Elle souffle entre 15 à 20 km/h, donnant parfois un vent soutenu plus rapide. On la ressent jusqu’à 35 km dans l’intérieur des terres. Les brises de mer sont plus marquées au printemps et en début d’été, lorsque l’écart de température entre l’océan et le continent est plus important.
- La BRISE DE TERRE est moins forte que la brise de mer, atteignant rarement 15 km/h (en fin de nuit), mais elle est plus régulière et soutenue. Elle apparaît dès le coucher du soleil ou un peu avant, pour disparaître au lever du jour ou juste après. L’absence de brise de terre, lorsqu’il fait beau, est l’annonce de l’approche d’une perturbation car cela traduit une égalisation des températures. Chaque petite baie possède son régime de brises, qui finalement s’harmonise avec celui de l’ensemble de la côte. C’est surtout vrai pour la brise de terre, qui peut prendre en début de nuit une multitude de directions, avant d’atteindre un régime régulier en fin de nuit.
Brise de montagne
En montagne, les différences d’ensoleillement entre vallées et sommets entraînent des phénomènes identiques : le jour, la vallée étant moins chaude que le sommet ensoleillé, la brise remonte le long des pentes ; la nuit, le sommet étant plus froid que la vallée, qui s’est réchauffée, et la brise descend les pentes.
Vidéo : Les vents :Le régime des brises
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Les vents :Le régime des brises