La circulation atmosphérique:La circulation des latitudes tempérées
La circulation des latitudes tempérées
Les moyennes latitudes, entre 30° et 60° nord et sud, connaissent des conditions météorologiques bien différentes des régions tropicales. Dépressions et anticyclones se succèdent au fil des jours, créant des conditions météorologiques fort variables, qui. en contrepartie, tempèrent les anomalies persistantes de température ou de pluviosité.
Ces latitudes sont dominées par des vents d’ouest, à basse comme à haute altitude. En surface.
Les cyclones tropicaux
Des pluies diluviennes, des vents violents dévastent tout, comme ce fut le cas à la Guadeloupe lors du passage du cyclone Hugo en septembre 1989. Les conséquences sont encore plus dramatiques lorsque le cyclone s’abat sur un littoral surpeuplé, comme au Bangladesh où, en avril 1991, un cyclone généra localement une montée de la mer de près de 6 m qui submergea complètement la ville de Chittagong et les îles du golfe du Bengale, provoquant la mort de plus de 100 000 personnes. Cet événement n’est malheureusement pas unique dans l’histoire de cette région qui est régulièrement balayée par des cyclones tropicaux: en novembre 1970, on recensait plus de 300 000 victimes. Pourtant, dans certains cas, au Japon par exemple, les bienfaits d’un typhon l’emportent sur les dégâts massifs causés aux infrastructures, tant l’eau est un bien précieux pour l’économie.
En altitude, l’intensité des vents d’ouest croît, créant un courant-jet que sait mettre à profit la navigation aérienne. Mais dans cette zone de transition entre l’air froid des pôles et l’air chaud des tropiques, le courant-jet est beaucoup plus instable et variable que celui qui s’établit au-dessus des régions subtropicales. De larges méandres apparaissent dans cette circulation d’ouest sous la forme de vastes oscillations, trois à six le plus souvent, qui ceinturent la Terre. Des oscillations semblables peuvent aussi être mises en évidence au laboratoire, par des expériences réalisées avec des fluides soumis à un fort gradient thermique dans une cuve animée d’un mouvement de rotation.
La ronde des vents autour des dépressions et des anticyclones
Sans la rotation de la Terre, les vents souffleraient des hautes vers les basses pressions, comme l’air qui s’empresse de sortir d’un ballon que l’on vient de gonfler et dont on relâche l’ouverture. Mais, sous l’action de la force de Coriolis, les vents se mettent à tourner autour des centres de hautes et basses pressions. Le vent qui se dirige vers un centre de basse pression (dépression) est dévié vers la droite dans l’hémisphère nord, et tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre autour du centre. A l’inverse, le vent qui s’éloigne d’un centre de haute pression (anticyclone) tourne dans le sens des aiguilles d’une montre. Dans l’hémisphère sud, le sens de rotation est inversé. Un mouvement vertical accompagne ce mouvement de rotation. L’air est aspiré par une dépression et suit un mouvement de spirale ascendante. L’air est au contraire chassé de l’anticyclone et suit une spirale descendante.
Vidéo : La circulation atmosphérique:La circulation des latitudes tempérées
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : La circulation atmosphérique:La circulation des latitudes tempérées