➔ ENVIRONNEMENT

Drôle de temps : Lunettes photochromes

> > Drôle de temps : Lunettes photochromes ; écrit le: 30 mars 2014 par imen modifié le 11 novembre 2014


 Lunettes photochromes

J’ai des lunettes à verres photochromes. Sous le soleil des Caraïbes, elles sont à peine teintées. mais elles deviennent quasiment noires sous le pâle soleil anglais. Pourquoi ?

Il y a deux types d explications — physique et chimique. Dans ce cas, il semble que la chimie l’emporte.

Je suppose que votre lecteur n’était pas allongé sur une plage des Caraïbes, mais qu’il se promenait. Si c’est cas, voici une explication possible.


Le soleil étant plutôt bas en Angleterre, ses rayons attei­gnent les verres presque perpendiculairement. Sous les tropiques, les rayons solaires, quasi verticaux, ne toucheraient les verres que tangentiellement. La réaction d’assombrissement des verres serait donc à peine déclenchée.

Les opticiens oublient souvent de préciser à leurs clients que les verres photochromes marchent moins bien quand ils sont chauds. Les particules d’halogénures d’argent piégées dans l’épaisseur du verre sont généralement transparentes. Quand elles sont soumises au rayonnement ultraviolet, elles se dissocient en halogène d’un côté (chlorure ou bromure) et argent métallique de l’autre, ce qui a pour effet d’assombrir le verre.

Ces deux composants se réunissent à nouveau quand le rayonnement UV disparaît, et les verres redeviennent transpa­rents. Cette réaction de recombinaison est plus rapide quand la température augmente. Comme la couleur du verre résulte de l’équilibre entre la dissociation et la recombinaison, il faut davantage de rayonnement UV pour assombrir les verres dans un climat chaud.

Les matériaux photochromes sont sensibles à la température et noircissent davantage quand ils sont refroidis. Mes lunettes de soleil sont très sombres par un jour couvert mais foncent peu en plein soleil, en Floride. C’est tant mieux pour les skieurs, et tant pis pour les amateurs de plage.


Comme ces lunettes ne sont sensibles qu’aux UV, j’ai aussi remarqué qu’elles foncent très peu quand on se trouve dans une voiture.

Vidéo: Drôle de temps : Lunettes photochromes

← Article précédent: Drôle de temps : Nuages noirs Article suivant: Les fonctions mentales : L’intelligence


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles