Evaluer la distance d'un orage
Evaluer la distance d’un orage
Rappelons qu’il ne faut pas avoir peur du tonnerre, car c’est l’éclair qui est dangereux. Et s’il doit vous frapper, il le fera avant même que vous ayez entendu le son associé, qui voyage beaucoup moins vite…
Dans l’air à température moyenne (20 °C), le son se propage à environ 330 m/s. Il lui faut donc 3 secondes pour parcourir 1 km.
En divisant par 3 le temps écoulé (en secondes) entre l’éclair et le coup de tonnerre correspondant, on obtient donc la distance (en kilomètres) séparant l’observateur du foyer orageux. Le rapport distance/temps peut être presque nul. Ainsi lorsque la foudre tombe à proximité de l’observateur, éclair et tonnerre sont quasiment simultanés.
Par exemple, si 21 secondes s’écoulent entre la vision de l’éclair (instantanée puisque la lumière voyage un million de fois plus vite que le son) et le bruit du tonnerre, la distance est de 21/3 = 7 km. Pour 3 secondes d’écart entre éclair et tonnerre, cette distance est théoriquement de 3/3=1 km. Elle est en fait inférieure, car la distance au sol, à l’aplomb du nuage, est évidemment plus courte, et cela d’autant plus que l’orage est proche.Pour un intervalle chronométré de 9 secondes, la distance trouvée (3 km) est à réduire de 10 %, mais pour 4 secondes la correction atteint 30%. L’orage n’est pas à 1 300 m mais à 900 m seulement…
Vidéo : Evaluer la distance d’un orage
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Evaluer la distance d’un orage