Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ENVIRONNEMENT

La prévision des orages

Vous êtes ici : » » La prévision des orages ; écrit le: 21 janvier 2013 par imen modifié le 13 novembre 2014

La prévision des orages

Voir venir un orage, ou évaluer sa dis­tance, constitue un exercice assez simple mais il permet de se protéger d’un phénomène qui peut se montrer très violent.



Qu’ils soient liés à un simple phéno­mène de convection qui a dégénéré et pris de l’ampleur, ou à une instabilité de l’air associé à un front, les orages présentent des formations nuageuses caractéristiques, qui donnent deux types de ciel : le ciel pré-orageux et le ciel orageux. Le premier correspond à la tête et à la marge de la perturbation, le second ressemble beaucoup au ciel de traîne classique d’une perturbation, à la différence qu’il se présente hors de tout ensemble nuageux organisé.

Risques d’orageLa prévision des orages

Avant l’orage, le ciel s’emplit de cirrus denses (qui sont souvent des rési­dus de vieilles enclumes de cumulo- nimbus dégradés), accompagnés d’un voile partiel de cirrostratus et de bancs d’altocumulus, avec parfois quelques cumulus. Ces nuages, qui se déplacent lentement, se trouvent à l’avant et en bordure du système orageux propre­ment dit. Le cas le plus courant est celui d’un ciel de beau temps qui, après la transformation des cumulus inoffensifs en cumulus congestus par une forte convection, devient lourd et chaotique. Ces masses nuageuses sont si épaisses que la lumière solaire ne les traverse pas complètement, d’où cette teinte gris sombre et cette ambiance de fin du monde qui précède l’arrivée d’un orage important.

Le bourgeonnement du sommet des cumulus congestus évolue vers le stade cumulonimbus. Après un par­cours limité (moins de 200 km en général), ces nuages se désagrègent, lais­sant dans le ciel de simples voiles nua­geux de type cirrus.

Risques d’orage si :

    • des cumulus commencent à se déve­lopper verticalement,
    • le taux d’humidité augmente alors que la pression diminue,
    • de grands nuages noirs ou gris s’as­semblent par nappes,
    • la nuit est chaude sans dépôt de rosée.

Vidéo : La prévision des orages

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : La prévision des orages

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles