Sardines

> > Sardines ; écrit le: 24 avril 2012 par chayma modifié le 14 novembre 2014

C’est à la position de la bouche que l’on distingue les deux familles les plus importantes de clupéoïdes : les clupéidés, auxquels appartiennent sardines, harengs et aloses, ont la bouche en position terminale, alors que les engraulidés, ou anchois, ont le museau proéminent et la bouche en position ventrale. Tous n’ont qu’une seule nageoire dorsale, des pelviennes reculées, une caudale fourchue et des écailles minces et peu adhérentes.

Les sardines et les harengs

La sardine, qui mesure une vingtaine de centimètres, se reconnaît aux stries de son opercule. On la trouve le long des côtes atlantiques, de la Norvège à la Mauritanie, en Méditerranée et en mer Noire. C’est un poisson pélagique côtier, se déplaçant en bancs immenses à la recherche du plancton. Sexuellement mûr dès l’âge de deux ans, il se reproduit presque toute l’année, l’hiver en Méditerranée et le long des côtes africaines, au printemps en mer Noire et dans le nord de l’Europe.

Le hareng se rencontre dans l’Atlantique, au nord du golfe de Gascogne. A l’âge de trois ans, il forme d’énormes bancs de reproduction près des côtes. Ces bancs apparaissant de plus en plus tard du sud vers le nord, on interprétait jadis ces arrivées massives comme la conséquence d’une migration globale. Des études ont montré qu’il s’agit en fait de populations locales. Les œufs se collent aux. coquillages ou aux algues, puis, après deux à trois semaines, les alevins remontent en surface et flottent passivement jusqu’à la taille de 12 millimètres. Ils atteignent, en sept à huit ans, une taille de 30 centimètres.

Les aloses et les anchois

Les aloses sont des migrateurs qui se reproduisent en eau douce (alose vraie) ou saumâtre (alose feinte) et effectuent leur croissance en mer. On les trouve de la Norvège au Maroc et en Méditerranée. L’alose vraie, qui atteint 70 centimètres, remonte les fleuves jusque dans leur cours supérieur, d’avril à juin, et pond de nuit. Les alevins restent deux ans en eau douce avant de gagner la mer. L’alose feinte, plus petite (50 cm), reste dans les estuaires. Contrairement aux autres clupéidés, elle se nourrit de poissons.

L’anchois d’Europe, qui dépasse rarement 15 centimètres, s’aventure souvent dans les estuaires et les étangs saumâtres mais pond en mer, dès l’âge de un an, des œufs ovoïdes et pélagiques.

Vidéo : Sardines

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Sardines

← Article précédent: Sangsues Article suivant: Sarigues


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site