Évolution d'un orage
La vie d’une formation orageuse
Schématiquement, la vie d’une formation orageuse comporte trois stades. Le STADE CUMULUS : un nuage de ce type, banal au départ, se développe avec une grande extension verticale.Son sommet peut dépasser 8 000 m et les courants ascendants excéder les 100 km/h. Le STADE DE MATURITÉ voit le début des précipitations et la chute des températures.
Le stade terminal: ne subsistent que des courants descendants qui réchauffent le nuage et stoppent les averses. En altitude, le sommet est étalé par les vents qui lui donnent la forme d’une enclume.
Les phases de Forage
Si la formation d’un cumulonimbus se déroule en trois étapes, l’orage proprement dit peut se décomposer en cinq phases, le cycle total durant généralement de 20 à 30 minutes, parfois le double.
- Phase de déclenchement: Elle débute quand une force de soulèvement, (la force orographique en montagne) provoque une ascendance de l’air chaud jusqu’au niveau de condensation. Cela se produit aussi quand une masse d’air au départ homogène devient instable après avoir été fortement réchauffée par la base. Sous nos latitudes, cela se produit seulement en été, généralement dans un « marais barométrique».Le dégagement de chaleur dû à la condensation accroît la force et la vitesse du courant ascendant au sein du nuage en formation. Des précipitations commencent à se produire au sein du nuage, avec séparation des charges électriques : les charges négatives se placent à la base du nuage, les charges positives sous le sommet.
- Phase active: Elle débute avec un premier éclair intranuage, puis les courants ascendants s’intensifient, les précipitations au sein du nuage deviennent importantes.
- Phase de maturité: Un puissant courant ascendant coexiste avec un fort courant descendant. L’activité électrique intranuage est maximale, des éclairs nuage-sol commencent à éclater, tandis que des averses s’abattent sur le sol.
- Phase d’effondrement: Elle commence quand le courant ascendant perd de son intensité, tandis que le courant descendant reste maximal. L’activité électrique intranuage faiblit, mais l’activité nuage-sol atteint son paroxysme. Les précipitations au sol sont encore intenses et très étendues. L’enclume du cumulonimbus s’étale au sommet du nuage, juste en dessous de la stratosphère, si sèche qu’elle agit comme un bouclier, forçant le sommet du nuage à s’étaler horizontalement.
- Phase de dissipation: Le courant ascendant disparaît, alors que le courant descendant s’étend à l’ensemble du nuage tout en perdant de son intensité. L’activité électrique globale faiblit jusqu’à s’évanouir, en même temps que les précipitations.
Vidéo : Évolution d’un orage
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Évolution d’un orage