Nuages bas
Les nuages bas, de l’étage inférieur (moins de 2 000 mètres) sont toujours des stratus, avec leurs diverses variantes, notamment les nimbostratus et les stratocumulus.
Stratus
Ces nuages très bas, d’un gris clair uniforme, donnent au ciel un aspect lourd et morne caractéristique. C’est, tout simplement, un brouillard qui s’est élevé.
Parfois, le contour du soleil est bien discernable à travers le brouillard. Ils peuvent couvrir tout le ciel ou traîner au-dessus de la mer sous forme de bancs déchiquetés.
Ils peuvent donner de la bruine (ou de la neige en grains), mais pas de véritables pluies, les mouvements verticaux étant quasiment inexistants dans ces ’ formations.
Stratocumulus
C’est le type même du nuage hivernal. Il se transforme souvent en nimbostratus lorsque sa base, généralement ondulée, devient uniforme.
Il se présente en bancs ou en nappes, gris ou blanchâtre, avec presque toujours des parties sombres. Ses éléments ont l’aspect de grandes dalles, de galets,
de rouleaux, qui peuvent se souder et envahir tout le ciel. Ils donnent rarement de la pluie, plutôt de la bruine, et se rencontrent surtout dans les ciels de traîne, à la fin d’une perturbation.
Nimbostratus
Ce sont les nuages de pluie par excellence, épais (jusqu’à 5 000 mètres d’épaisseur), gris et souvent très sombres. Ils envahissent tout le ciel en succédant généralement à un voile épais d’altostratus.
Leur aspect est rendu flou par des précipitations continues.
Souvent, des petits nuages noirs, déchiquetés (les «diablotins»), courent rapidement en dessous. Il faut allumer les lampes. Si les conditions s’y prêtent, en hiver, ils provoquent des chutes de neige.